2018-2019 / BIOC0721-1

Propriétés optiques des macromolécules biologiques

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master en bioinformatique et modélisation, à finalité2 crédits 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité2 crédits 

Enseignant

Christian Damblon, André Matagne

Coordinateur(s)

André Matagne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours présente les différentes méthodes optiques utilisées en biochimie. Les méthodes spectroscopiques étudiées seront l'absorption UV-Visible, les dichroïsmes linéaire et circulaire, la fluorescence, la spectroscopie de vibration (i.e. infrarouge et raman), la résonance plasmonique de surface. Pour chaque méthode, les principes, les aspects techniques et des applications centrées sur les macromolécules biologiques seront développés. Le cours se termine par une revue des propriétés optiques des protéines.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Accroître les compétences de l'étudiant en ce qui concerne les méthodes spectroscopiques disponibles pour l'étude de la dynamique conformationnelle des macromolécules biologiques.

Savoirs et compétences prérequis

Chimie et physique de base

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est dispensé essentiellement à l'aide de présentations powerpoint, de craie et d'un tableau noir

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Exclusivement présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les présentations powerpoint ou des notes de cours seront disponibles à la fin du cours. Ces supports pour but d'aider l'étudiant dans son étude; ils ne sont pas tous absolument indispensables pour acquérir les compétences requises dans ce cours et leur acquisition par les étudiants n'est pas obligatoire.
Ouvrages de références : - Biophysical Chemistry, Cantor and Schimmel - Principles of Physical Chemistry, Van Holde et al. - Biological Spectroscopy, Campbell and Dwek - Physical Biochemistry, Sheehan

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation des étudiants se fera sur la base d'un examen écrit.

Stage(s)

Sans objet

Remarques organisationnelles

Les cours sont dispensés en fonction de l'horaire communiqué aux étudiants, sauf avis contraire. En cas de modification de l'horaire (e.g. suppression d'une séance), le professeur informe les étudiants soit au cours, soit via email, éventuellement par l'intermédiaire du délégué de classe

Contacts

Christian Damblon, Professeur au Département de Chimie, Institut de Chimie (B6c), bureau 3/71, Allée de la Chimie, 3, Université de Liège, B4000 Liège (Sart-Tilman), Tel.: +32 (0)4 3663788, Fax: +32(0)4 3663413, E-mail: c.damblon@ulg.ac.be; (P.Colson@ulg.ac.beAndré Matagne, PhD, Professeur, Laboratoire d' Enzymologie et Repliement des Protéines, Centre d'Ingénierie des Protéines, Département des Sciences de la Vie, Institut de Chimie B6c, bureau 3/1, Allée de la Chimie, 3, Université de Liège, B4000 Liège (Sart-Tilman), Tel.: +32 (0)4 3663419, Fax: +32(0)4 3663396, Email: )amatagne@ulg.ac.be (à privilégier)