2018-2019 / BIOC0210-5

Propriétés fonctionnelles des macromolécules biologiques

Durée

20h Th, 10h TD

Nombre de crédits

 Master en sciences biomédicales, à finalité2 crédits 
 Master en sciences biomédicales2 crédits 
 Master en bioinformatique et modélisation, à finalité3 crédits 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité3 crédits 

Enseignant

André Matagne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est essentiellement un cours d'enzymologie, décliné de la manière suivante : Chapitre 1: Propriétés générales des enzymes. Chapitre 2: Cinétique enzymatique. Etat stationnaire - Sites indépendants. Chapitre 3: L'inhibition. Chapitre 4: Influence des paramètres physico-chimiques. Chapitre 5: Les systèmes à deux états. Chapitre 6: Etats transitoires. Chapitre 7: Les systèmes coopératifs. Chapitre 8: Les inactivateurs. Chapitre 9: Les cofacteurs. Chapitre 10: Le mécanisme d'action de la chymotrypsine. Chapitre 11: La catalyse : hypothèses du mécanisme d'action. Chapitre 12: Contrôle de l'activité enzymatique. En plus l'une ou l'autre leçon pourrait être consacrée à une thématique particulière. Cette année, une leçon portant sur la formation des ponts disulfures dans les protéines sera donnée par le professeur J.-F. Collet, WELBIO et Institut de Duve, U.C.L.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour but de familiariser les étudiants avec le fonctionnement des enzymes et de leur enseigner les notions de bases nécessaires à leur caractérisation. En outre, l'un ou l'autre sujet en relation avec l'activité biologique des protéines pourrait être abordé.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours de BAC3 Biologie intitulé "Introduction à l'Enzymologie", dans le cadre duquel les chapitres 1-3 auront été étudiés (théorie, exercices théoriques et pratiques)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'essentiel des 20 heures de cours est dispensé à l'aide de craie et d'un tableau noir. Des répétitions (i.e. travaux dirigés) sont prévues afin d'aider les étudiants à résoudre des exercices en relation avec certaines parties théoriques du cours.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Exclusivement présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des notes de cours seront disponibles à la fin du cours. Celles-ci ont pour but d'aider l'étudiant dans son étude; elles ne sont pas absolument indispensables pour acquérir les compétences requises dans ce cours et leur acquisition par les étudiants n'est pas obligatoire. Ouvrage de référence: A. Cornish-Bowden, M. Jamin, V. Saks: Cinétique enzymatique, Grenoble Sciences/EDP Sciences, 2005.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation se fera sur la base d'un examen écrit.

Stage(s)

Sans objet

Remarques organisationnelles

Les cours sont dispensés en fonction de l'horaire communiqué aux étudiants, sauf avis contraire. En cas de modification de l'horaire (e.g. suppression d'une séance), le professeur informe les étudiants soit au cours, soit via email, éventuellement par l'intermédiaire du délégué de classe

Contacts

André Matagne, PhD, Professeur, Enzymologie et Repliement des Protéines, Centre d'Ingénierie des Protéines, Département des Sciences de la Vie, Institut de Chimie B6c (bureau 3/1), Allée de la Chimie, 3, Université de Liège, B4000 Liège (Sart-Tilman), Tel.: +32 (0)4 3663419, Fax: +32(0)4 3663396, Email: amatagne@ulg.ac.be (à privilégier)