2018-2019 / ANTH0015-1

Communication et représentations sexuelles

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en études de genre5 crédits 
 Master en communication, à finalité5 crédits 
 Master en journalisme, à finalité5 crédits 

Enseignant

Chris Paulis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Thème : Tout action, toute expression, toute représentation socio-culturelle est sexuée, sexualisée et gendrées. Le medium et/ou le sujet traité change chaque année.
Objet d'étude : apprentissage et étude de l'importance, de l'utilisation et des stratégies des genres. Approche des contraintes et choix supposés. Analyse des représentations, des discours et des comportements sexués, sexuels et de genre dans la vie quotidienne ou l'événement, dans et à partir des media. Appréhension et lecture de la réalité gendrée traduite et transmise par les media et leurs « créateurs » (livres, presse écrite, télévision, internet, etc.).
Thème fil conducteur 2012-2013 : femmes, genres, et romans policiers 2011-2012 : la chick litt aux regards d' Elisabeth Badinter 2010-2011 : de Ainsi soit-elle à Sex and the City, comment des femmes utilisent-elles les libertés et les acquis socioculturels des 20 et 21èmes siècles 2006-2007 : la femme anorexique présentée comme modèle idéal, influence et conséquences d'une déviance présentée comme norme idéale. 2005-2006 : la femme au rôle principal dans les séries télévisées policières et assimilées D'autres : présentation et explication d'une typologie féminine dans un film grand public ; l'expression de l'instant amoureux ; l'image des femmes dans la publicité ; l'utilisation du féminin dans les rôles quotidien transmis par la publicité télévisuelle...

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs : - théoriques : étude d'une méthode de recherche propre à une discipline (anthropologie sociale), recherche et conceptualisation, appréhension des modes de communication différenciés ou sexués, et de la sexuation des normes socioculturelles, travail sur le subjectif/objectif, rapport à l'autre, Gender studies. - empiriques : appréhension du terrain, rencontre de l'autre sexué, positionnement personnel, distanciation, lecture critique de la construction socioculturelle des représentations et des rôles. Appréhension des contenus médiatiques. Prise de conscience du rôle des media dans la transmission, la reproduction et le maintien de la mémoire collective. Ainsi que dans l'innovation. Et la co-création sociale.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Modalités du cours : - théorie (cours, ouvrages) - empirie (expériences) : terrains personnels, expériences diverses - participation active des étudiants - travail sur les documents - conférences et film obligatoires - conférenciers et débats (hors et pendant les cours)

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Ouvrages : - ouvrages de référence - thématique - liste distribuée ou dictée durant les cours - media spécifiques étudiés

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

./.

Modalités d'évaluation et critères

Participation active - un petit travail écrit prérequis à l'examen oral - un examen oral en janvier modalités expliquées lors de la première séance de cours, réexpliquées à chaque séance et à la demande des étudiants.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Présence aux cours obligatoire
Horaire : 1er quadrimestre, lundi de 16h à 20h
Remarque : interdiction de manger, boire, fumer lors des cours, ainsi que d'utiliser GSM, baladeur, etc. ; l'ordinateur est fortement déconseillé.

Contacts

bureau 2/25A
Adresse : Département d'Information et Communication, Faculté de Philosophie et Lettres, Place du 20 Août, 7, Bât. A-1, ULg, 4000 Liège
Tél. 04/366 33 30
E-mail : C.Paulis@ulg.ac.be
Permanences adaptées chaque année (non valables pendant les vacances)