2018-2019 / AESS0339-1

Comprendre et gérer la diversité des publics scolaires

Durée

10h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur3 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur3 crédits 
 Master en sociologie, à finalité3 crédits 
 Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur3 crédits 
 Master en histoire, à finalité3 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité3 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité3 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité3 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité3 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité3 crédits 
 Master en philosophie, à finalité3 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité3 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité3 crédits 
 Master en traduction, à finalité3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur3 crédits 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité3 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité3 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité3 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité3 crédits 
 Master en sciences mathématiques, à finalité3 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur3 crédits 

Enseignant

Ariane Baye

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La sociologie de l'éducation a depuis longtemps montré combien certaines caractéristiques individuelles telles que le genre, le statut par rapport à l'immigration ou l'origine sociale et culturelle pouvaient engendrer des inégalités scolaires. Dans un premier temps, nous verrons comment on peut appliquer les notions d'égalité et d'équité à l'éducation. Ensuite, nous aborderons la question des inégalités d'accès, de parcours et d'acquis en lien avec les caractéristiques individuelles des élèves. Enfin, dans le cadre des travaux pratiques, les étudiants auront l'occasion d'expérimenter un dispositif d'enseignement/apprentissage visant à tirer profit de l'hétérogénéité des élèves.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiants devront être capables
- De maîtriser de manière approfondie et critique un corpus de savoirs scientifiques issus des sciences de l'éducation et de diverses disciplines autour desquelles s'articulent les sciences de l'éducation.
 - D'argumenter une prise de position au regard d'une problématique d'éducation.
- De communiquer à l'oral et à l'écrit sur des sujets complexes relatifs à l'éducation, selon des standards de communication spécifiques.
- De dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacités d'écoute, d'ouverture d'esprit, de distanciation et d'assertivité.
- De s'intégrer et collaborer efficacement au sein d'une équipe, s'y impliquer de manière responsable et solidaire.
- D'adopter une posture d'acteur conscient de sa responsabilité sociétale.
- D'analyser les enjeux et les effets sociétaux de pratiques pédagogiques.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours théorique prendra la forme d'exposés oraux soutenus par des supports visuels (power points). Des documents/articles seront mises à la disposition des étudiants, en tant que lectures obligatoires ou ressources. Les travaux pratiques permettront aux étudiants d'expérimenter un dispositif pédagogique et de porter sur lui un regard critique.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel.
La présence aux travaux pratiques (deux jours consécutifs durant la 1re semaine des vacances de Pâques, soit les 8-9, soit les 10-11 avril) est obligatoire. Une alternative sera proposée aux étudiants dans l'incapacité de se libérer, comme les étudiants en emploi.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours et références bibliographiques seront mises à la disposition des étudiants via e-campus.

Modalités d'évaluation et critères

Partie théorique :
Elle sera évaluée via un examen écrit.
Date de l'examen : information disponible sur le site du CIFEN.

Travaux pratiques:
L'évaluation comprendra une note liée à la participation  aux travaux pratiques obligatoires (deux jours durant la 2re semaine des vacances de Pâques) et une note relative à une réflexion individuelle sur ces TP.
 
Consultation des copies d'examen :
Le mercredi 10 juillet 2019, entre 13h et 16h.
Inscription obligatoire au plus tard avant le 8 juillet.
Contacter le service via l'adresse : aide@uliege.be

Stage(s)

Non

Remarques organisationnelles

Le cours se donne au 2e quadrimestre, les jeudis, de 18h à 20h. Les informations pratiques, dont la date de reprise, sont disponibles via le site du CIFEN.

Il faut d'ores et déjà prévoir d'être disponible deux jours consécutifs la 1re semaine des vacances de Pâques (8-9 ou 10-11 avril 2019).

Contacts

Ariane Baye
Service AIDE - aide@uliege.be