2018-2019 / AESS0315-1

Stage d'enseignement (comprenant stages d'observation, stages d'enseignement et pratiques réflexives), Partim 1

Durée

35h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur3 crédits 

Enseignant

Jean-Marie Dujardin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

1. Stages d'observation (10 heures de cours) auprès de plusieurs professeurs dans l'enseignement secondaire de plein exercice ou dans l'enseignement de promotion sociale (niveau secondaire) dans le degré supérieur - environ moitié des heures dans l'enseignement de transition et moitié des heures dans l'enseignement de qualification.
2. Stages d'enseignement (20 heures) dont la moitié des heures dans l'enseignement de transition et l'autre moitié dans l'enseignement qualifiant.
3. Les pratiques réflexives : Ce séminaire consacre une large part à la préparation des stages par la rencontre avec des enseignants, la construction d'outils d'observation (Grille d'observation) sur base de consignes méthodologiques précises afin d'analyser les pratiques en stage. Une part importante du temps est également consacrée au suivi individuel des étudiants dans les classes puisque chaque étudiant reçoit une évaluation et des commentaires individualisés au terme de sa prestation.
L'autre partie du séminaire est notamment consacrée à l'exploitation des « pratiques observées » lors du dernier séminaire de décembre.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Selon le référentiel de compétences de HEC-Liège :

  • Dans le cadre d'une approche par compétences,
  • en favorisant l'apprentissage expérientiel face à des situations-problèmes,
  • en privilégiant l'articulation entre théorie et pratique,
  • en tenant compte des spécificités de son groupe-classe,
  • en tenant compte des contraintes légales et administratives liées à l'organisation de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles,
l'étudiant sera capable de :
- planifier ses enseignements en fonction des référentiels légaux,
- construire des modules d'apprentissage qui se basent sur des situations problèmes et intégrer une gestion par l'élève de la complexité de celles-ci,
- tenir compte des spécificités de sa classe afin de faciliter les apprentissages,
- donner un cours en favorisant les apprentissages par la qualité de ses interactions avec la classe,
- s'inscrire dans une approche réflexive.
 
Les stages proprement dits dans l'enseignement constituent une activité très importante du programme de l'agrégation car ils contribuent directement à l'objectif final de celui-ci : préparer le futur professeur à la pratique de l'enseignement.
Ils visent à :
- Découvrir la réalité pratique de l'enseignement secondaire et en particulier, celle de l'enseignement des sciences économiques et de gestion.
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique.
- Permettre au futur professeur d'expérimenter, observer et analyser les différentes composantes de la profession, de s'intégrer et d'agir, le temps des stages, dans un contexte scolaire donné (école, classes, maître de stage, communauté scolaire).
- Apprendre comment gérer les apprentissages d'un groupe d'élèves (didactique) et les relations interpersonnelles au sein de ce groupe, dans la classe et dans un contexte scolaire (communication).

Savoirs et compétences prérequis

Cours de didactique générale et didactique spéciale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des supervisions de stage sont effectuées par l'équipe chargée de l'encadrement des stages en didactique spéciale pendant la période des stages. Ces supervisions sont faites sur invitation.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Stages d'observation dans les écoles
Stages d'enseignemant dans les écoles.
Pratiques réflexives - en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Stages d'observation 10%
- rapport individuel et discussion. - groupe-caméra composition
Stages d'enseignement 80%
- feed-back et évaluation en situation réelle, (70%) - dossier de stages pratiques (10%)
  Pratiques réflexives 10%
- analyse réflexive- individuelle et en groupe- relative aux stages d'observation et aux stages pratiques.


Les stages doivent être effectués pour moitié dans l'enseignement général et pour moitié dans l'enseignement qualifiant.
La note obtenue dans le cours "Stage d'enseignement (comprenant stages d'observation, stages d'enseignement et pratiques réflexives), Partim 1" lors de la 1ère session est une note définitive, car il n'est pas possible de présenter des stages en seconde session. 
 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts