2018-2019 / AESS0313-1

Didactique spéciale - cours et exercices, Partim 1

Durée

35h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur3 crédits 

Enseignant

Jean-Marie Dujardin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Présentation de l'engagement pédagogique: objectifs, programmes, exigences, critères d'évaluation.
Découverte de l'enseignement secondaire hors sciences économiques : organisation, formes, pouvoirs organisateurs, programmes de cours, inspection, etc. 
Découverte des programmes de sciences économiques et de leur contenu.
Exercices de micro-teaching. 
Les sources d'informations en sciences économiques (ouvrages, revues, cours existants, manuels, sites web). Critiques des sources, en particulier des informations issues d'internet. NB: La recherche d'informaitons est ici davantage dans l'optique de l'enseignant.
Découverte de la notion de contenu notionnel : production et remise d'une synthèse écrite (travail de groupe).
Témoignages de professeurs de sciences économiques
 En relation avec le cours de didactique générale (en particulier, le triangle didactique « Enseignant-Savoir-Apprenant »), découverte des grands principes de didactique appliqués aux sciences économiques et de gestion (ex: compétences, objectifs, contexte significatif, moyens pédagogiques, induction ou déduction, foyers, cohérence, individualisation, socialisation, interdisciplinarité, styles d'enseignement, stratégies d'organisation des apprentissages, évaluation). 
Découverte des principes didactiques (fin) : l'évaluation des apprentissages (fonctions de l'évaluation - évaluation des compétences - évaluation des objectifs pédagogiques - table de spécification - types de questions - procédures de notation - cycle qualité de l'évaluation : approche du SMART- évaluation et remédiation).    Approfondissement de l'approche par les compétences (familles de tâches) et de l'évaluation.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Selon le référentiel de compétences de HEC-Liège :

  • Dans le cadre d'une approche par compétences,
  • en favorisant l'apprentissage expérientiel face à des situations-problèmes,
  • en privilégiant l'articulation entre théorie et pratique,
  • en tenant compte des spécificités de son groupe-classe,
  • en tenant compte des contraintes légales et administratives liées à l'organisation de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles,
l'étudiant sera capable de : - planifier ses enseignements en fonction des référentiels légaux, - construire des modules d'apprentissage qui se basent sur des situations problèmes et intégrer une gestion par l'élève de la complexité de celles-ci, - tenir compte des spécificités de sa classe afin de faciliter les apprentissages, - donner un cours en favorisant les apprentissages par la qualité de ses interactions avec la classe, - s'inscrire dans une approche réflexive. Il sera également capable de: - Appliquer et intégrer les grands thèmes de la didactique générale au domaine des sciences économiques et de gestion, en particulier les processus d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation des apprentissages. - Se familiariser avec la transposition didactique qui comporte l'épistémologie, l'étude de la didactique de la discipline, l'approche interdisciplinaire, la connaissance et l'exploitation pédagogique des médias et des technologies de l'information et de la communication. - Découvrir et s'adapter aux contenus didactiques et interdisciplinaires permettant de rencontrer les exigences des compétences terminales et des profils de formation correspondant au niveau de leurs élèves. - Découvrir la réalité pratique de l'enseignement secondaire et en particulier, celle de l'enseignement des sciences économiques et de gestion. - Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique. - Permettre au futur professeur d'expérimenter, observer et analyser les différentes composantes de la profession, de s'intégrer et d'agir, le temps des stages, dans un contexte scolaire donné (école, classes, maître de stage, communauté scolaire). - Apprendre comment gérer les apprentissages d'un groupe d'élèves (didactique) et les relations interpersonnelles au sein de ce groupe, dans la classe et dans un contexte scolaire (communication). - Prendre du recul et porter un jugement réflexif critique sur les pratiques d'enseignement observées ainsi que sur ses propres démarches d'enseignement afin de faire émerger des compétences et attitudes professionnelles.

Savoirs et compétences prérequis

Cours de Didactique générale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Méthodes d'enseignement:
-Démarche active, concrète, inductive. Travail et analyse critique en séminaire.
-Exercices didactiques préparés par les étudiants.
-Témoignages et débats (ex. avec des professeurs de sciences économiques).
-Autoscopie didactique. Micro-teaching.
-Travaux de groupe.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Cours en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

- Auto-critique de la première leçon de stage d'enseignement sous l'angle didactique, rapport écrit et discussion individuelle (50%)
- Première application de la démarche d'évaluation à une autre leçon de stage (50%)

Stage(s)

Remarques organisationnelles

néant

Contacts