2018-2019 / AESS0140-1

Ethique professionnelle et formation à la neutralité et à la citoyenneté

Durée

25h Th

Nombre de crédits

 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité2 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Master en sociologie, à finalité2 crédits 
 Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Master en histoire, à finalité2 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité2 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité2 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité2 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité2 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité2 crédits 
 Master en philosophie, à finalité2 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité2 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité2 crédits 
 Master en traduction, à finalité2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité2 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité2 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité2 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité2 crédits 
 Master en sciences mathématiques, à finalité2 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 

Enseignant

Anne Herla

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise à stimuler la réflexion sur les finalités de l'action éducative, sur les valeurs explicites et implicites que les dispositifs pédagogiques véhiculent, et sur les enjeux (éthiques, politiques) qui sous-tendent nos prises de position en matière scolaire.
C'est dans cette optique que nous analyserons les discours actuels sur l'autorité, la neutralité ou la citoyenneté, afin de permettre à chacun de se positionner de manière informée et critique.
Sur un plan plus personnel, il s'agira aussi de s'interroger sur son propre rapport au savoir et sur les postures que l'on adopte en tant qu'enseignant ou apprenant.
La question de fond qui sert de fil rouge à l'ensemble du cours est celle de l'émancipation : à quelles conditions les activités d'apprentissage et/ou d'enseignement peuvent-elles être véritablement émancipatrices ?

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant(e) sera capable de

  • questionner les évidences en matière de politiques éducatives et de discours sur l'éducation
  • mobiliser des théories et des concepts pour éclairer certains enjeux éthiques et politiques de l'activité éducative
  • adopter un point de vue réflexif et critique sur sa propre pratique

Savoirs et compétences prérequis

aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés, discussions collectives, analyse de documents (vidéos ou écrits), partage de cas concrets issus de l'expérience de chacun.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Cours en présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Choix d'une lecture parmi les ouvrages suivants :
    Philippe Meirieu, Le choix d'éduquer, Paris, ESF, 1991.
    Philippe Meirieu, Frankenstein pédagogue, Paris, ESF, 2011 (7ème éd.).
    Blais, Gauchet, Ottavi, Conditions de l'éducation, Paris, Fayard, 2008.
    Charlotte Nordmann, La fabrique de l'impuissance. L'école, entre domination et émancipation, Paris, Amsterdam, 2007.
    Françoise Hatchuel, Savoir, apprendre, transmettre. Une approche psychanalytique du rapport au savoir, Paris, La Découverte, 2005.
    Francis Imbert et le GRPI, L'inconscient dans la classe. Transferts et contre-transferts, Paris, ESF, 1996. Jacques Rancière, Le Maître ignorant, cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle, Paris, Fayard, 1987. Ivan Illich, Une société sans école, Paris, Seuil, "Points", 1971.

  • Les diapositives vues au cours seront mises à disposition des étudiants à la fin de l'ensemble des séances. Il s'agit d'un simple support pour l'étude du cours (structure, concepts, citations, bibliographies), et en aucun cas de notes de cours. La présence aux 7 séances reste essentielle.

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit (QCM et questions ouvertes).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours a lieu au second quadrimestre le lundi soir (7 séances) de 18h à 21h. La Salle doit encore être déterminée (merci de consulter le site du CIFEN)

Contacts

Anne.Herla@uliege.be