2022-2023 / SEMI0730-1

Séminaire de méthodologie de recherche en Sciences du travail, En situation professionnelle

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences du travail6 crédits 

Enseignant

Coralie Darcis, Bruno Frère

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  Ce séminaire de méthode de recherche vise à :

  • familiariser les étudiants au processus de recherche en sciences sociales (apprentissage des différentes étapes grâce aux devoirs) ;
  • fournir aux étudiants les outils méthodologiques nécessaires à la construction d'une démarche de recherche dans tous ses aspects ;
  • accompagner les étudiants dans la réalisation d'une première recherche scientifique en sciences sociales.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

 
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de :

  • Identifier un objet concret à analyser ;
  • Formuler correctement (critères vus en séminaire) une question de départ et une question de recherche ;
  • Choisir une problématique/un angle d'approche cohérent par rapport à l'objet traité ;
  • Rechercher de la littérature cohérente avec l'angle d'approche ;
  • Récolter des données de terrain (analyse documentaire, entretiens & obsevations)
  • Formuler des hypothèses (critères vus en séminaire) ;
  • Analyser les données de terrain récoltées ;
  • Rédiger un rapport de recherche en bonne et due forme (fil rouge, cohérence, prise de distance,...).

Savoirs et compétences prérequis

Il est vivement recommandé d'avoir suivi un cours d'introduction aux sciences humaines. Dans le cas contraire, l'étudiant pourra se mettre à jour grâce à diverses lectures (voir avec le professeur).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

 

Le séminaire s'articule autour de:

  • Des capsules vidéo accompagnées de séances plus "ex cathedra" pour l'apport de la matière théorique;
  • Des devoirs individuels avec feedback individuel (eCampus) et collectif (en séance) ;
  • Des évaluations par les pairs et/ou exercices en petits groupes;
  • Un coaching individuel de l'étudiant est également prévu en cours d'année.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

 Le séminaire se donne de façon hybride = des capsules vidéos permettront aux étudiants de préparer des séances en présentiel dédiées à plus d'échange et questions-réponses

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

 
Les supports de cours :

  • Slides des différents cours ;
  • Capsules vidéo;
  • Documents et autres ressources (voir Ecampus);
  • Lectures recommandées (voir Ecampus).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

  • En première session (mai/juin)
L'évaluation portera sur les différents devoirs rendus (40% de la note) tout au long de l'année ainsi que sur un rapport de recherche individuel (60% de la note).





  • En seconde session (août/septembre)
L'évaluation reposera uniquement sur un rapport de recherche individuel. 

Stage(s)

Pour les étudiants inscrits au master en 60 ECTS, la réussite du séminaire de méthodologie de ce séminaire de recherche est conditionnée par l'exercice d'une activité professionnelle régulière.
Seule une attestation d'emploi valide et signee de la main de l'employeur sera consideree comme preuve suffisante de l'exercice regulier d'une activite professionnelle. Cette attestation doit etre remise a l'un des co-titulaires du se¿minaire de recherche en situation professionnelle pour le 31 octobre au plus tard. A de¿faut d'exercer une activite professionnelle reguliere, l'etudiant inscrit au Master en Sciences du Travail 60 ECTS doit realiser un stage de longue duree au sein d'un organisme d'accueil. Il s'agit d'une condition sine qua non pour pouvoir crediter le seminaire de recherche en situation professionnelle.

Remarques organisationnelles

 
Le séminaire de méthodologie de recherche se donnera tout au long de l'année académique. Les dates précises, horaires et locaux sont renseignés via CELCAT.

La plateforme eCampuset le mail avec adresse @student.uliege.be seront les outils de communication privilégiés avec les titulaires du cours. 

C'est sur cette plateforme eCampus que seront également déposés les formulaires pour les devoirs ainsi que les divers documents et ressources pédagogiques (supports PowerPoint). Les étudiants utiliseront également cette plateforme pour rendre leurs différents devoirs et leur rapport de recherche final.

Un changement de local ou d'horaire étant possible, les étudiants sont tenus de consulter régulièrement CELCAT, ECampus ainsi que leur boîte mail.

Contacts

Coralie DARCIS (Assistante pédagogique)

Mail : coralie.darcis@uliege.be 

 
Bruno FRERE (Professeur)

Mail : bfrere@uliege.be

 

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs