2022-2023 / OCEA0086-1

Chemical oceanography

Durée

20h Th, 5h Pr, 2j T. t.

Nombre de crédits

 Master en océanographie, à finalité4 crédits 

Enseignant

Alberto Borges

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

En milieu marin les processus chimiques, biologiques et physiques interagissent de manière complexe et indissociable. Ce cours permet aux étudiants d'acquérir les bases de la chimie en milieu aquatique avec un accent particulier sur les gaz à effet de serre.

Chapitres de cours:

1.Foreword


2.Physico-chemical properties of water


3.Seawater composition


4.Salinity as a conservative tracer


5.Ions in seawater


6.Redox reactions - production/destruction of organic matter


7.Green-house gases (CO2, CH4, N2O)


8.Gas exchange accross the air-sea interface

 

Chapitres 1-6 sont couverts en 6h (2 cours), les chapitres 7-8 sont couverts en 14h (5 cours)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Introduction aux cycles majeurs du carbone organique et inorganique, des nutriments organiques et inorganiques, et des gaz à effet de serre dans divers écosystèmes marins.

Savoirs et compétences prérequis

Bases en chimie, biologie et physique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

20 h de théorie + 5h TP + 2 jours de terrain lors du stage à Calvi (Corse)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

20 h de cours théorique données par tranches de 3 heures, en présentiel.
Cours donné en anglais, diapositives en français  

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures recommandées mais non obligatoires :
http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/164932
http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/82202
http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/115962
http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/2588
Notes de cours disponibles en bas de la page « Notes en ligne »  

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

L'évaluation de ce cours est basée sur un examen théorique et une évaluation de travaux pratiques lors du stage à STARESO (50%-50%), pour la première et la seconde session.  L'évaluation des travaux pratiques (et la participation au stage de STARESO) est obligatoire.

En première session, l'examen théorique se tient lors de la session (officielle) de Janvier.

En seconde session, l'examen théorique se tient lors de la session (officielle) de Septembre; l'évaluation de travaux pratiques lors du stage à STARESO sera reportée en seconde session.

Examen théorique de Janvier (première session) et de Septembre (seconde session) sera  écrit (20 questions) de 3h, sans notes, en présentiel portant sur le cours théorique dispensé pendant le Q1.

Les travaux pratiques à STARESO se tiennent pendant le stage du Master-I (mois de Mai). Des mesures de O2, pH, salinité, température, concentration en chlorophylle-a, sels nutritifs seront effectués dans la Baie de Calvi, sous la supervision de l'encadrant. A la fin du stage, les étudiant(e)s présenteront individuellement une interprétation des résultats obtenus, suivie d'une discussion avec l'encadrant et fera l'objet de l'évaluation qui tient aussi en compte l'assiduité lors des manipulations expérimentales. L'interprétation et la discussion des résultats doit faire appel aux notions théoriques vues lors du cours en Q1.

Le résultat de l'examen théorique de Janvier est partiel, et ne sera pas communiqué avant la délibération du mois de Juin (sous aucune forme, même indicative). La note finale de la première session sera seulement communiquée après la délibération du mois de Juin.

En cas de troisième ou quatrième session, seul l'examen théorique sera repassé, si les travaux pratiques ont déjà été effectués, dont la note sera reportée. L'examen sera  aussi écrit (20 questions) de 3h, sans notes, en présentiel portant sur le cours théorique dispensé pendant le Q1.

Stage(s)

Stage à STARESO.

Les travaux pratiques à STARESO se tiennent pendant le stage du Master-I (mois de Mai). Des mesures de O2, pH, salinité, température, concentration en chlorophylle-a, sels nutritifs seront effectués dans la Baie de Calvi, sous la supervision de l'encadrant. A la fin du stage, les étudiant(e)s présenteront individuellement une interprétation des résultats obtenus, suivie d'une discussion avec l'encadrant et fera l'objet de l'évaluation qui tient aussi en compte l'assiduité lors des manipulations expérimentales. L'interprétation et la discussion des résultats doit faire appel aux notions théoriques vues lors du cours en Q1.

Remarques organisationnelles

L'emploi du temps sera fourni par Mariella Lunetta (secrétaire administrative du Dpt BEE).

Je ne répond à aucune question posée par courriel.

Je me réjouis de répondre aux questions portant sur le cours que de vive-voix pendant ou après les cours.

Pour des questions d'ordre adminstratif ou organisationnel, s'addresser à Mariella Lunetta.

 

Contacts

Alberto Borges :
Alberto.borges@ulg.ac.be
04.336.31.87
---
Mariella Lunetta
Secrétariat du Département BEE
M.Lunetta@uliege.be
04.366.50.62
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Cours / Lecture 15/09/2023
Cours / Lecture 15/09/2023