Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences économiques et de gestion | 3 crédits | |||
| Bachelier en ingénieur de gestion | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Niveaux CECRL du cours:
Compréhension à l'audition A2
Compréhension à la lecture A2
Expression orale interactive A1+
Expression écrite A2
Au niveau de la compréhension à l'audition:
- écoute et exploitation de documents audio et vidéo
Au niveau de la compréhension à la lecture:
- lecture et exploitation d'articles de journaux (simplifiés)
Au niveau de l'expression orale:
- questions-réponses
- jeux de rôle
- mini-discussions
Au niveau de l'expression écrite:
- rédaction de textes courts
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours vise une bonne maîtrise du néerlandais courant et de ses structures de base (niveau A2 du CECRL) et tend à développer les 4 niveaux de compétence: la compréhension à l'audition, la compréhension à la lecture, l'expression écrite et dans une moindre mesure l'expression orale. La maîtrise du niveau A2 du CECRL conditionne l'acquisition du niveau B2 en fin de parcours visé dans les KLO.
Le cours permettra dans une certaine mesure à l'étudiant de faire preuve d'esprit critique, de rigueur scientifique (notamment dans l'application des règles grammaticales), de créativité (notamment lors des exercices d' expressons écrite et d'expression orale) et d'autonomie afin de s'adapter aux besoins d'un monde en constante évolution.
Communication :
Le cours permettra à l'étudiant de communiquer de façon simple au sujet de ses projets, besoins et environnement. Il constitue en effet la première et nécessaire étape pour atteindre une communication efficace concernant le monde des affaires.
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours s'adresse aux étudiants ayant suivi 4 à 6 heures de néerlandais par semaine pendant 4 ou 6 ans dans l'enseignement secondaire et ayant atteint ainsi au minimum le niveau A1 du Cadre Européen de Référence.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
participation active des étudiants pour les questions-réponses, jeux de rôle, discussions, ... travaux pratiques (préparation de textes, fiches grammaticales, exercices grammaticaux et lexicaux à domicile)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
cours en présentiel : 2 heures tous les quinze jours (Q1)/1 heure chaque semaine (Q2) et diverses préparations à domicile
Répartition de la charge de travail pour l'étudiant:
cours à 3 crédits: 3 fois 30 h = 90 h
Cours en présentiel: 24 à 26 h
Lectures, préparation des exercices et étude: 66 à 64 h
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Tous les documents utilisés au cours sont disponibles sur la plateforme lola:
http://lola.hec.ulg.ac.be/
Syllabus Bloc 1 Néerlandais 1: Dossiers + Syllabus Grammaire Néerlandais 1 (disponible à la Centrale des cours, rue Louvrex, 14)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Evaluation continue
Explications complémentaires:
- évaluation permanente (expressions écrites en classe, une en Q1, une en Q2 ) : comptent pour 20% (2/10) du total
- épreuves écrites pendant les sessions:
- vocabulaire et grammaire : 5/10 (dont 1/2 en janvier, 1/2 en juin)
- compréhension à l'audition : 2/10 (dont 1/2 en janvier, 1/2 en juin)
- compréhension à la lecture : 1/10 (en juin)
- une demande d'une cote de présence ou une absence à une des épreuves (pendant l'année ET en session) entraîne automatiquement une cote de présence ou une absence pour le tout.
- aucune dispense partielle n'est accordée d'une année à l'autre.
- Toute cote globale obtenue en janvier et en fin d'année (juin ET septembre) qui oscille entre 9,5 et 9,99/20 est arrondie à 9/20.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Exercices en auto-apprentissage sur la page lol@ du cours
http://lola.hec.ulg.ac.be/course/view.php?id=222
Contacts
Nous sommes à votre disposition au N1, rue Louvrex 14, bureau 210 (voir la mise à disposition dur la porte de notre bureau):
Fanny Nsita: fnsita@uliège.be
assistante pédagogique pour le néerlandais
Elies Smeyers: elies.smeyers@uliege.be
PhD, chargée d'enseignement principale pour le néerlandais