2022-2023 / COMU0434-1

Public and interpersonal communication in the digital space

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité (Digital media education)5 crédits 

Enseignant

Björn-Olav Dozo, Jérémy Hamers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de "Public and interpersonal communication in the digital age" a pour un objet la communication entre deux ou plusieurs personnes qui mobilise les réseaux sociaux et le web social. Plus précisément, il s'agit d'identifier et d'analyser les médiations et filtres techniques, pragmatiques et énonciatifs d'un ensemble d'actes de communication pour établir comment ces médiations et filtres en déterminent les contenus, la portée et la réception (d'un point de vue qualitatif et quantitatif). En 2022-2023, le cours se concentrera sur les enjeux techniques, esthétiques, pragmatiques, sociaux, juridiques et économiques des NFTs (non-fungible tokens).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiant.e.s seront formé.e.s à l'analyse d'un ensemble de discours et d'actes de communication réalisés sur les réseaux sociaux. Ils apprendront à en identifier et à en mesurer les déterminants techniques, pragmatiques et énonciatifs. Si la finalité de ce cours est donc avant tout réflexive et analytique, les savoirs acquis permettront également aux étudiant.e.s d'envisager, en connaissance de cause, leur propre usage de ces réseaux dans leur réalité professionnelle future.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

En 2022-2023, le cours prendra la forme d'un ensemble de séances de lecture de textes théoriques et de la préparation d'une double journée d'études consacrée à une approche multidisciplinaire des NFTs. Cet événement clôturera le cours. Concrètement, les étudiant.e.s seront activement impliqué.e.s dans la préparation théorique et pratique de cette double journée d'études (identification du sujet et de ses enjeux, préparation d'un argumentaire, identification et invitation d'intervenant.e.s extérieur.e.s et attaché.e.s à différnetes champs disciplinaires, etc.).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Les étudiant.e.s rédigeront un travail écrit d'une longueur de 10 pages portant sur la thématique générale du cours en 2022-2023: les NFTs.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Björn-Olav Dozo: BO.Dozo@uliege.be
Jeremy Hamers: jhamers@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs