Durée
Initiation à la zootechnie : 34h Th, 16h Pr
Stage d'immersion en millieu animalier : 80h TD
Nombre de crédits
| Bachelier en médecine vétérinaire | 5 crédits |
Enseignant
Initiation à la zootechnie : Jean-François Cabaraux
Stage d'immersion en millieu animalier : Marc Vandenheede
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Initiation à la zootechnie
La zootechnie est un ensemble de disciplines scientifiques (génétique, alimentation, écologie, éthologie, ethnographie, ...) qui étudient les conditions et les méthodes d'élevage et de reproduction des animaux domestiques (de rente ou de compagnie) ainsi que l'amélioration de leurs races.
Lors de ce cours d'initiation à la zootechnie, nous passerons en revue la diversité raciale (ethnographie) au sein des diverses espèces d'animaux domestiques. Pour les animaux de rente (chevaux, ruminants, porcs, volailles, lapins), la composition des cheptels en Belgique et en France sert de référence. Pour les animaux de compagnie (chiens, chats), les races sont présentées par groupe en suivant la classification des fédérations internationales canine et féline.
Ce cours se charge également de rappeler l'unicité de chaque animal au sein de son espèce. Il propose une méthode d'appréciation des qualités et des défectuosités d'un individu par rapport au standard de sa race ou du rôle qui lui est dévolu. Il décrit également les moyens usuels d'identification.
Stage d'immersion en millieu animalier
voir https://www.fmv.uliege.be/cms/c_4751137/fr/fmv-stages-d-immersion-en-milieu-animalier-sima
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Initiation à la zootechnie
Les étudiants seront capables:
- de fournir les éléments essentiels permettant de définir, pour les animaux domestiques étudiés, la race à laquelle ils appartiennent et de connaître les spécificités de leur utilisation;
- de fournir des notions de zootechnie indispensables à tout médecin vétérinaire ;
- de reconnaitre l'espèce et la race d'un animal domestique sur la base d'une photo ;
- d'estimer l'âge d'un animal sur la base des caractéristiques morphologiques générales et de l'examen de la dentition ;
- de réaliser le signalement d'un cheval ;
- de porter une appréciation sur les principales qualités et défectuosités d'un animal en fonction de son utilisation.
Savoirs et compétences prérequis
Initiation à la zootechnie
Notions de base d'anatomie et de physiologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Initiation à la zootechnie
Cours en présentiel constitué de 34h de théorie et de 16h d'exercices pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Initiation à la zootechnie
Les présentations Powerpoint sont disponibles sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Initiation à la zootechnie
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
Les examens sont organisés afin de vérifier le niveau des connaissances et de compréhension du cours par les étudiants ainsi que leur capacité à intégrer les différentes parties de celui-ci.
Les examens sont des examens écrits (questions ouvertes et QCM) couvrant l'ensemble de la matière vue au cours (présentations Powerpoint et matériel multimédia (vidéos, exercices,...)).
La partie théorique représente les 2/3 de la note finale et la partie pratique, le 1/3 de la note finale.
Si la veille de la délibération, les documents attestant la réalisation des deux stages SIMA ne sont pas parvenus au secrétariat des étudiants, une note d'absence sera reprise comme note finale.
Différentes interrogations seront organisées lors des séances de TP et compteront pour 20% de la note finale des TP.
Une absence injustifiée aux TP ne permettra pas à l'étudiant de présenter les examens théorique et pratique en 1ère session.
La réussite du cours est à 10,00/20 et les notes inférieures à 10,00/20 ne seront pas arrondies vers le haut.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
Initiation à la zootechnie
Jean-François CABARAUX
Courriel: jfcabaraux@uliege.be
Stage d'immersion en millieu animalier
Pr Marc VANDENHEEDE
Courriel: marc.vandenheede@uliege.be