Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Suppléant(s)
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue italienne
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours propose un itinéraire à travers les textes et les auteurs les plus importants et célèbres de la littérature italienne, de Dante Alighieri à Eugenio Montale.
Cette année, nous nous concentrerons sur les principales formes métriques de la tradition poétique italienne, à partir du problème du rapport entre rythme et subjectivité.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Lecture, traduction, analyse et présentation de textes littéraires en italien.
Connaissance de base de la culture littéraire italienne, de ses auteurs et de ses courants outre que, plus en général, de la mutation des formes et de la langue littéraire au fil des siècles.
Maîtrise des principaux outils de recherche disponibles dans nos bibliothèques (si accessibles au cours du quadrimestre) et sur la toile.
Savoirs et compétences prérequis
Bonne maîtrise de la langue italienne écrite et orale.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se donne en italien et les étudiants sont invités - bien que sans aucune obligation - à se servir de l'italien pour toute communication avec l'enseignant.
Tous les matériaux didactiques seront fournis uniquement en italien.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Cours en partie en présentiel et en partie à distance. Des séminaires en modalité présentielle seront organisés au fil du quadrimestre.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Un programme détaillé avec la liste complète des lectures obligatoires, la bibliographie et les contenus de chaque leçon sera rendue disponible sur MyULiège au début du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen oral (en italien ou en français) en modalité présentielle ou à distance (selon les conditions liées à la crise sanitaire).
Stage(s)
Remarques organisationnelles
///
Contacts
nicola.morato@uliege.be