Durée
Tronc commun : 22h Th
Vocabulaire spécialisé : 23h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences politiques, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Tronc commun : Amaël Verbeure
Vocabulaire spécialisé : Stéphane Ghijsen
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Tronc commun
Ce cours de grammaire anglaise a pour objectif de revoir toutes les unités vues au bloc 1, au cours de grammaire de niveau inférieur, ainsi que d'approfondir les connaissances par l'acquisition de nouvelles compétences grammaticales.
Vocabulaire spécialisé
- Niveau CECRL du cours : B1 / B1+
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Tronc commun
A la fin de l'année, les étudiants auront une maitrise grammaticale de l'anglais d'un niveau B1+ / B2
Vocabulaire spécialisé
Ce cours a comme objectif la maîtrise passive et active d'un large éventail de termes lexicaux propres au domaine d'étude. Les exercices proposés permettront en outre à l'étudiant d'améliorer ses performances dans les 4 fonctions langagières.
Savoirs et compétences prérequis
Tronc commun
Avoir réussi le cours de grammaire de bloc 1
Vocabulaire spécialisé
Une bonne connaissance de la langue générale est requise (cf. LANG8030).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Tronc commun
Théorie et exercices de grammaire, accompagnés de questions en temps réel grâce à l'outil wooclap.
Vocabulaire spécialisé
Le cours se basera sur l'exploitation de workshops thématiques dont l'objectif premier sera la découverte et ensuite l'assimilation d'items lexicaux au moyen d'exercices de drill contextualisés.
Les activités offriront également l'opportunité d'exploiter le vocabulaire au sein de documents et de situations authentiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Tronc commun
1er quadri en présentiel
2ème quadri à distance
Vocabulaire spécialisé
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours : 1 heure par semaine, pour laquelle une participation active est demandée.
Des préparations à domicile ainsi que des exercices en ligne sont prévus tout au long de l'année, et permettent la préparation proactive de l'examen.
Il est vivement conseillé de lire régulièrement des articles de presse en anglais sur les thèmes abordés en classe et de s'exposer à la langue à travers l'écoute de podcasts d'actualité ou le visionnage de vidéos d'actualité tels que ceux/celles qui sont suggéré(e)s lors des sessions de cours ou au sein des supports de cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Tronc commun
- English Grammar in Use with Answers - Fourth or Fifth Edition
Raymond Murphy
Cambridge University Press
- Feedback wooclap téléchargeable après chaque cours
Vocabulaire spécialisé
Les notes de cours et autres documents utiles seront mis à disposition des étudiants sur eCampus et/ou envoyés par courriel.
Modalités d'évaluation et critères
Tronc commun
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Examen écrit en janvier et en mai/juin sous forme de questions ouvertes et de questions à choix multiples.
Vocabulaire spécialisé
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
Les examens écrits de LANG8032-2 (Q1 & Q2) porteront sur le vocabulaire de spécialité vu au cours, ainsi que la grammaire. L'examen de fin d'année comprendra également des exercices de compréhension et de vocabulaire een contexte, ainsi qu'une expression écrite.
Les étudiants seront tenus de:
- participer régulèrement aux activités de cours ;
- faire une présentation orale et réaliser une expression écrite (au 2ième quadrimestre), qui interviendront dans la note finale (10% de LANG8032-2).
La matière d'examen et la répartition précise des points de LANG8032-2 (reprenant donc LANG8032A & C) sera publiée sous forme d'un document sur eCampus..
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Vocabulaire spécialisé
Le cours se donne à raison d'une heure par semaine toute l'année. L'étudiant préparera les activités et exercices prévus pour chaque séance. Une présence régulière est essentielle.
Contacts
Tronc commun
Amaël Verbeure - amael.verbeure@uliege.be
Vocabulaire spécialisé
Stéphane Ghijsen (chargé d'enseignement ISLV-ULG) S.Ghijsen@ulg.ac.be