2021-2022 / LANG3993-1

Anglais (Niveau D)

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Clara Brereton, ISLV

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours s'intitule "Level D English for students in Psychology and Speech Therapy" et inclut les aspects suivants:
- Théorie sur la structure de textes académiques; - pratique orale; - exercices de compréhension à l'audition basés sur des enregistrements audio et vidéo authentiques; - développement de la compréhension des différentes caractéristiques des écrits académiques; - apprentissage des nuances de la grammaire utilisée dans le langage scientifique écrit (compréhension et reproduction).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Perfectionner les quatre compétences linguistiques, à savoir : la compréhension à l'audition, la lecture, l'expression orale et l'expression écrite, dans le domaine de la psychologie. Au terme du cours, nous attendons que les étudiants soient capables:
· de comprendre un discours approfondi, même si les liens logiques sont sous-entendus et non explicites;
· de comprendre et analyser des documents factuels complexes, et des articles spécialisés;
· de s'exprimer spontanément et couramment sans donner l'impression de chercher leurs mots;
· d'utiliser la langue d'une manière flexible et efficace dans un contexte professionnel;
· de formuler leurs idées et opinions avec précision;
· de présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes
 

Savoirs et compétences prérequis

Le niveau du cours correspond au niveau européen C1. Les étudiants devront donc avoir des connaissances approfondies de la langue, du vocabulaire et des notions de grammaire abordés dans les manuels des années d'étude précédentes (niveaux réguliers : du Niveau Remédiation au Niveau C) ou équivalents.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours utilise une approche dynamique, interactive et efficace pour l'apprentissage de la langue anglaise de spécialité, et cible les étudiants de Master Psychologie et Logopédie.
Les méthodes et activités utilisées impliqueront:
- la transmission de la grammaire et du vocabulaire à travers la pratique de la langue au cours et des exercices adaptés;
- l'utilisation de la grammaire et vocabulaire dans la rédaction de textes courts et de définitions;
- l'analyse d'articles authentiques;
- des activités de compréhension à l'audition basées sur des sources authentiques;
- la reformulation et la synthèse de textes et sources audio;
- présentations orales basées sur des sources authentiques;
- discussions.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Q1 - Cours de 2h par semaine en groupes d'environ 30 étudiants plus des exercices et théorie obligatoires à compléter en ligne.
Q2 - 3 modules de 2h plus une séance de feedback et une épreuve écrite obligatoire en classe.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lecture obligatoire: Level D English course notes (disponible sur eCampus). 
Les course notes sont une collection d'articles et vidéos authentiques, de rappels grammaticaux et exercices, théorie académique, et d'activités complémentaires.


 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

1. Travaux à réaliser au long de Q1  
- Achèvement des tâches pour une note de participation.
- Travaux à rendre obligatoirement

2. Présentation orale
Présentation orale en groupe de 2/3 étudiants basée sur un sujet choisi par les étudiants et approuvé par le tuteur.
La présentation orale est obligatoire! 
3. Examen écrit 
- Expression ecrite - Exercice de compréhension de l'audition
4. Examen oral 

Attention que les règles de l'université en matière de plagiat s'appliquent à ce cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Clara BRERETON, c.brereton@ulg.ac.be
Bureau des enseignants de l'ISLV au Sart Tilman: Bât B33 (Trifacultaire), niveau -1, Tel. : 04 366 46 52