Durée
15h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce séminaire est une initiation à la recherche en histoire de l'Antiquité gréco-romaine.
Le Q1 sera consacré à la thématique de la divinisation des défunts à Rome. Ce sera l'occasion de vous familiariser avec la diversité des sources antiques et avec le commentaire historique.
Le Q2, partagé avec les étudiants du cours d'heuristique spéciale, sera consacré à l'apprentissage systématique des instruments de travail, des types de sources antiques et de travaux modernes propres à l'histoire de l'Antiquité gréco-romaine.
Des répétitions bibliographiques en bibliothèque des sciences de l'Antiquité vous permettront de manipuler concrètement ces instruments, sources et travaux.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du Q1, l'étudiant devra :
- pouvoir énumérer, exemples précis à l'appui, les différents types de sources antiques pertinentes pour traiter de la divinisation des défunts à Rome.
- être capable de commenter, dans une perspective historique, des sources antiques relatives à la divinisation des défunts à Rome.
- être capable de (re)traduire les textes latins dont la traduction aura été préparée à domicile et corrigée en classe durant le Q1.
Au terme du Q2, l'étudiant devra :
- connaître les principaux instruments de travail en histoire de l'Antiquité gréco-romaine.
- connaître les divers types de sources et les principaux corpus de sources en histoire de l'Antiquité gréco-romaine.
- savoir déchiffrer l'apparat critique d'une édition académique d'une source littéraire grecque ou latine.
- savoir repérer les traductions académiques d'une source littéraire grecque ou latine.
- savoir utiliser les principaux corpus épigraphiques et numismatiques en histoire de l'Antiquité gréco-romaine.
- savoir comment identifier et trouver les travaux modernes pertinents pour traiter un sujet de recherche en histoire de l'Antiquité gréco-romaine.
Savoirs et compétences prérequis
Une maîtrise correcte de la langue française.
Des notions élémentaires de latin classique = avoir suivi le cours d'Introduction à la langue latine (LCLA0018-1) ou le cours d'Auteurs latin I (LCLA0068-1).
Remarque importante : les étudiants qui envisagent de suivre l'année suivante le cours d'Exercices en histoire grecque et romaine de niveau supérieur sont encouragés à choisir la Mineure en Antiquité gréco-romaine, en concevant leur programme d'étude de Bloc 2 et de Bloc 3 de manière à renforcer leur latin et à s'initier au grec ancien.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Q1 : Lecture et analyse collectives de sources antiques et de travaux modernes relatifs à la divinisation des défunts à Rome.
Traductions latines préparées régulièrement à domicile, puis corrigées en classe.
Répétitions bibliographiques obligatoires, en bibliothèque (des sciences de l'Antiquité), avec un assistant, dans le but de manipuler concrètement les instruments, les sources antiques et les travaux liés à la thématique abordée au Q1 (La divinisation des défunts à Rome).
Q2 : Exposés théoriques et exercices pratiques (en classe et en bibliothèque des siences de l'Antiquité) sur les principaux instruments de travail, sources et travaux en histoire de l'Antiquité gréco-romaine.
Répétitions bibliographiques obligatoires, en bibliothèque (des sciences de l'Antiquité), avec un assistant, dans le but de manipuler concrètement ces instruments, sources et travaux.
Répétitions bibliographiques optionnelles supplémentaires, en bibliothèque (des sciences de l'Antiquité), avec un étudiant-moniteur, dans le but de manipuler concrètement ces instruments, sources et travaux.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Hebdomadaire, toute l'année.
Horaire en ligne sur CELCAT : ATTENTION ! Horaire et salle différents au Q1 et au Q2 !
Au Q2, alterneront :
- des séances théoriques en classe ;
- des séances pratiques en classe ;
- des séances pratiques en bibliothèque des sciences de l'Antiquité (préparations en groupe et en autonomie) ;
- des séances de présentation et de correction, en classe, des préparations réalisées en bibliothèque.
Toutes les répétitions bibliographiques ont lieu dans la bibliothèque des sciences de l'Antiquité.
Accès à la bibliothèque des sciences de l'Antiquité :
Campus du 20-Août, bât. A1, 3e étage
Place du 20-Août, 7
4000 Liège
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Syllabus de bibliographie PDF à télécharger à l'adresse : http://web.philo.ulg.ac.be/bibliohist/heuristique/.
Supports de cours distribués en classe ou mis en ligne sur Ecampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
JANVIER - EXAMEN DISPENSATOIRE (1/3 de la note finale) :
L'évaluation portera :
- sur la (re)traduction d'un des textes latins traduits durant le Q1, avec d'éventuelles questions de grammaire sur le passage (re)traduit (examen oral).
- sur le commentaire, dans une perpective historique, de sources relatives à la thématique abordée durant le Q1 (La divinisation des défunts à Rome), examen oral.
Les étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 en janvier ne seront pas réinterrogés au Q2 sur la matière du Q1.
Les étudiants ayant obtenu une note inférieure à 10/20 en janvier devront repasser l'examen en mai-juin. Si la note globale obtenue en mai-juin est inférieure à 10/20, ils devront passer une troisième fois cet examen en août-septembre.
MAI-JUIN et, en cas d'échec, AOÛT SEPTEMBRE (2/3 de la note finale) :
L'évaluation portera sur un travail de recherche en bibliothèque (recherche d'instruments de travail, de sources antiques et de travaux modernes) qui sera préparé en groupe hors session, déposé en début de session (date précise à confirmer), puis présenté durant la session, lors d'un examen oral auquel tous les membres du groupe prendront part (l'un des membres du groupe de travail sera tiré au sort au dernier moment pour prendre en charge la présentation du travail, puis chaque membre du groupe de travail devra répondre aux questions de l'enseignant titulaire et de l'assistant).
Les préparations collectives réalisées en bibliothèque tout au long du Q2 seront prises en compte dans l'évaluation.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
Enseignant titulaire : Yann Berthelet - Yann.Berthelet@uliege.be
Assitant : Grégoire Beyens - gbeyens@uliege.be