2021-2022 / HAAR0112-1

Peinture du XIVe au XVIe siècle

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Dominique Allart, Laure Fagnart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les arts à la cour de François Ier
Personnalité emblématique de la Renaissance française et européenne, François Ier estima que l'art et la culture peuvent éclairer un règne et lui apporter une forme d'immortalité. Si c'est la figure du mécène et de l'amateur d'art qui retiendra spécialement notre attention, nous nous attacherons également à comprendre comment et pourquoi François Ier est devenu le « père des arts (et des lettres) ». Nous nous attarderons ainsi sur les portraits du roi, notamment sur l'image officielle que Jean Clouet compose en début de règne et qui connaîtra une permanence exceptionnelle. Nous nous intéresserons aussi aux demeures royales, spécialement à leur aménagement intérieur, et aux collections d'objets et d'œuvres d'art, autant de signes de la magnificence du souverain. Le roi et son entourage l'ont bien compris : les arts se révèlent de redoutables armes pour imposer François Ier comme un rival éblouissant face à Charles Quint ou à Henry VIII d'Angleterre.
Table des matières
*Images de François Ier
*Emblèmes et devises
*Léonard de Vinci à la cour de François Ier
*L'art bellifontain sous François Ier
*Les collections royales d'objets et d'œuvres d'art
 
Ce cours prend place dans un programme cohérent de formation spécialisée offert par l'UR « Transitions. Unité de recherches sur le Moyen Âge et la première Modernité ». Pour plus de renseignements, voir https://www.transitions.uliege.be

Le cours se donne le vendredi de 10h à 12h (A2/4/9) ; la première séance aura lieu le 11 février 2022.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Approfondissement des connaissances, de l'appareil analytique et de la réflexion méthodologique.
Apprentissage de la contextualisation dans une perspective d'histoire sociale et culturelle.

 

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi le cours d'Histoire de l'Art et Archéologie des XVe et XVIe siècles dispensés au 1er cycle, ou, en tout cas, avoir de bonnes notions d'Histoire de l'art de la Renaissance.
Témoigner d'esprit critique et de la maîtrise orale et écrite de la langue française.  
Avoir une bonne connaissance de l'histoire européenne des XVe et XVIe siècles.

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des lectures complémentaires ainsi que des comptes-rendus seront demandés aux étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours est construit autour de séances ex-cathedra, durant lesquelles chacun et chacune peut intervenir quand il ou elle le souhaite. Toutefois, si les conditions sanitaires l'imposent, il sera organisé à distance, en direct depuis la salle virtuelle d'eCampus (Collaborate).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Pas de notes de cours. Une bibliographie sera communiquée aux étudiants en temps voulu.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Un examen oral sera organisé (en présentiel ou en distanciel, en fonction du contexte sanitaire). Il portera sur les connaissances acquises mais aussi sur l'appareil méthodologique évoqué au cours ; l'évaluation prendra également en compte les comptes-rendus de lectures.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les étudiants auront accès à la bibliographie et à d'autres contenus via e-Campus.

Contacts

laure.fagnart@uliege.be