2021-2022 / EDPH0660-5

Conceptualisation de l'entraînement (partim I : sports individuels)

Durée

10h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité4 crédits 
 Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité3 crédits 

Enseignant

Boris Jidovtseff

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours visera à présenter les particularités  et les règles de planification des sports individuels comme l'athlétisme, la natation et la gymnastique.
L'objectif sera de déterminer les particularités physiologiques et constitutionelles liées à chacun de ces sports, mais aussi d'évoquer le déroulement des compétitions ainsi que les répercussions pour l'entraînement. Ces éléments de bases sont indispensables pour pouvoir construire une planification raisonnée dans une des disciplines données.
Les étudiant devront être capables de réaliser une planification de base dans l'une des discipline détaillées au cours
Les étudiants choisiront au début de l'année un contexte sportif individuel et réaliseront un travail de planification en groupe et le présenteront à l'ensemble de la classe.
Les séances pratiques déveloperont sur le terrain certains composantes de l'entraînement indispensables à la préparation physique de la plupart des sports comme le gainage, la proprioception, ou encore l'entraînement en intermittent.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le premier objectif de ce cours est de découvrir les particularités des grandes catégories de disciplines sportives individuelles, mais aussi d'être capable d'identifier ces caractéristiques par une recherche bibliographique pertinente. 
L'attention sera portée sur: - La population concernée. - Les caractéristiques de la discipline sportive. - L'organisation et les particularités des compétitions et des calendriers.
Le deuxième objectif de ce cours est de développer auprès des étudiants une aproche systématique et rigoureuse indispensable à la réalisation d'une planification sportive dans un sport individuel.  

Savoirs et compétences prérequis

En amont: Bases de l'entraînement sportif (3 BSM) et Facteurs de la performance et Evaluation des facteurs de la performance (2 BSM).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La présentation des différentes disciplines sportives se fera de manière traditionnelle lors de cours ex cathedra.
L'approche réflexive sera stimulée par le travail de groupe réalisé sur une discipline sportive de son choix.
L'évaluation  se fera lors de chaque étape du travail de planification à réaliser en groupe et lors de la présentation finale du travail réalisé.
Quelques travaux pratiques permettront de découvrir des pratiques spécifiques de la préparation physique comme le gainage, la proprioception et le travail par intermittent,  utilisées dans de nombreuses disciplines sportives.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Voir vademecum.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Auprès de l'enseignant.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

L'évaluation théorique comptera pour 55% des points. La note pratique comptera pour 45% et prendra en compte : 1) les présences aux cours pratiques (5%) 2) la notes de motivation et participation aux TP (5%) ; 3) le rapport et la présentation en groupe sur la discipline sportive (35%).
La partie théorique poura intégrer des exercices de planification pouvant être réalisés à livre ouvert.
Une note inférieure à 9/20 dans une des deux parties entraîne une note finale inférieure ou égale à 9/20.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Prof. Boris JIDOVTSEFF Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21, Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE (04/366.38.94 - b.jidovtseff@ulg.ac.be)
Secrétariat : Catherine MORSA (04/366.38.91 - catherine.morsa@ulg.ac.be)

Notes en ligne

Documents pour le cours
Diaporama des cours