Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Master en communication, à finalité | 5 crédits | |||
| Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours se développe en deux volets : 1) histoire du livre imprimé en Belgique de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle ; 2) et du XIXe siècle à nos jours. Une alternance est prévue, d'une séance à l'autre, entre exposés historiques rétrospectifs et examen des structures actuelles du système de l'édition et des politiques du livre en Belgique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
1) Développer une connaissance approfondie de l'histoire de l'édition en Belgique francophone ; 2) Savoir prendre la mesure des constantes mais aussi des nouvelles structures que présente aujourd'hui le champ de l'édition en Wallonie et à Bruxelles ; 3) Développer sa capacité à s'orienter sur un marché du livre en mutation.
Savoirs et compétences prérequis
Il est recommandé aux étudiants n'ayant pas suivi le cours d'Analyse des institutions culturelles (BAC 2 Information et Communication) sont tenus d'assimiler l'ouvrage suivant : Pascal Durand et Anthony Glinoer, Naissance de l'Editeur. L'édition à l'âge romantique, Paris-Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, coll. "Réflexions faites", nouvelle éd. 2008.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Exposés en séance plénière (quant la situation sanitaire le permet), avec exposés enregistrés en podcast (si la situation sanitaire ne permet pas la réunion physique du groupe).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Lecture obligatoire :
DURAND Pascal et HABRAND Tanguy, Histoire de l'édition en Belgique (XVe-XXIe siècle), Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2018.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen oral (si possible).
A défaut, examen écrit sous surveillance, dans un local suffisamment vaste et sécurisé.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
Enseignant titulaire
Pascal DURAND, professeur ordinaire
Département des Arts et sciences de la communication
Place du 20-Août, 7, 2e étage
pascal.durand@ulg.ac.be
Assistante
Laureen Duchesne (laureen.duchesne@uliege.be)
Place du 20-Août, 7, 2e étage
Tél. 04 366 5717
Secrétariat
Tél. 04 366 32 86