Durée
12h Th, 36h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en architecture | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Contenus du cours
L'objectif du cours consiste à aborder les logiciels de conception 2D et 3D ; à la fin de l'année, l'étudiant(e) doit être capable d'utiliser ces outils dans le cadre de ses projets.
L'introduction théorique de ce cours évoque la place de la culture numérique en architecture : l'utilisation de logiciels variés en fonction des objectifs poursuivis.
Succédant à cette introduction, les heures consacrées à ce cours sont principalement des heures d'atelier, précédées d'exposés succincts en relation avec les outils informatiques utilisés pour la réalisation des exercices.
L'acquisition d'une méthode de travail rigoureuse est indispensable à l'apprentissage et à l'utilisation de tous les moyens numériques qu'il (elle) devra utiliser pendant son cursus.
Cette rigueur lui sera nécessaire pour gérer les nombreuses manipulations et multiples formats d'échanges lors de l'utilisation conjointe des divers moyens numériques.
Parmi les thèmes qui occupent une place centrale dans cette unité d'enseignement figurent :
Le programme du cours aborde la 2D et la modélisation en 3 dimensions.
1. Introduction théorique sur la place de la culture numérique en architecture
2. Approche théorique du dessin 2D
3. Exercices à l'aide d'un logiciel de dessin 2D
4. Approche théorique de la conception 3D
5. Exercices à l'aide d'un logiciel de CAO 3D
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
1e Partie : Lien avec le référentiel de compétences :
L'ensemble des apprentissages du DER Etude et représentation de l'espace et de la forme permettent à l'étudiant de développer les compétences spécifiées dans le référentiel de compétences de la faculté en le guidant plus particulièrement dans le développement des compétences
Elaboration d'une démarche spatiale au moyen d'une démarche synthétique
· La conception de l'espace inter-scalaire : approprier les langages graphiques comme outils de conception
Interagir avec l'ensemble des acteurs
· La communication de l'état de la recherche : maîtriser les langages graphiques comme outils de partage des idées
2e partie : Les acquis d'apprentissage de l'unité d'enseignement décrits d'un point de vue opérationnel
· Connaître : mémoriser des faits, des procédures, des savoir-faire en reproduisant ou en élaborant un document graphique au moyen de logiciels 2D et 3D .
· Comprendre : ré-écrire et exprimer au moyen des outils de l'unité d'enseignement de culture numérique les éléments donnés en énoncé ou projet.
· Analyser : compréhension du contexte, synthèse des informations ; examiner et subdiviser en composants pour révéler la structure organisatonnelle, les fonctionnements et articulations du projet.
· Formuler : une synthèse aboutie sur l'utilisation des logiciels 2D et 3D. L'étudiant devra générer, imaginer, inventer une réponse personnelle pertinente dans le cadre de projets et dans le respect des consignes et procédures.
· Gérer : et contrôler la chaîne graphique, coordonner les étapes de la production des vues à la mise au net .
· Évaluer : l'étudiant devra être apte à s'auto-évaluer et s'auto-critiquer au vu du résultat écran afin d'obtenir un document final papier intéressant. Engager un choix de création pertinent, adapté à la situation, décliner, élaborer une charte graphique
Evaluation : du savoir (évaluation théorique), du savoir-faire (évaluation pratique- atelier), et présentielle.
Le futur bachelier aura pour devoir de communiquer visuellement en tenant compte des dimensions professionnelle, artistique, humaine et citoyenne du projet d'architecture, centre de sa formation, et des objectifs visés par les acquis d'apprentissage .
Savoirs et compétences prérequis
Pour aborder cette unité d'enseignement, vous aurez préalablement acquis les crédits suivants :
Bloc annuel 1 :
ARCH0133-1&2 : Construction graphique de l'espace 1
ARCH0111-1 : Mathématique 1
ARCH0110-1 : Construction 1
Par ailleurs, vous devrez suivre en parallèle à cette unité d'enseignement les unités suivantes :
Bloc annuel 2 :
ARCH0233-1: Construction graphique de l'espace 2
ARCH0241-2 : Projet d'architecture
ARCH0213-1 : Construction 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des séances d'exercices pratiques sont précédées d'une introduction théorique ; Les séances d'exercices sont supervisées par les enseignants ; à chaque fin de séance, les étudiants déposent leur exercice sur e-Campus. Pour les exercices finaux (2D et 3D) les étudiants finalisent les exercices à domicile et les déposent sur e-Campus dans un délai imparti.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Tous les travaux pratiques seront déposés sur e-Campus ; la présence aux travaux pratiques est obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Notes de cours & « slides » obligatoires disponibles sur e-Campus. Livre : SKETCHUP pour les architectes Olivier Lehmann/ Sandro Varano/ Jean-Paul Wetzel (Edition EYROLLES 2014 ISBN 978-2-212-12758-4)
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Evaluation continue sur base de la remise des travaux d'année : 5% du total des points
Examen théorique : 35 % du total des points (en distanciel)
OU
Examen pratique : 35 % du total des points (en présentiel)
ET
Travail pratique (exercice final à rendre) : 60 % du total des points
Une présence inférieure à 50% du temps entraîne une cote = zéro pour la partie pratique même si l'étudiant-e remet son travail.
La réussite de la partie théorique dispense de cette partie en deuxième session
La réussite de la partie pratique dispense de cette partie en deuxième session
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Je ne désire pas autoriser les élèves/auditeurs libres dans mon cours, essentiellement pour des raisons d'organisation.
Je ne désire pas autoriser les étudiants ERASMUS.
Les étudiants non doublants seront divisés en groupes de 25 étudiants
Contacts
Enseignant titulaire et relais étudiants :
Michel PIERRE
michel.pierre@uliege.be
Enseignants encadrants :
Michel PIERRE
michel.pierre@uliege.be
Michèle HOUGARDY
mhougardy@uliege.be
Abdelkader BOUTEMADJA
aboutemadja@uliege.be