Durée
30h Th, 16h T. t.
Nombre de crédits
| Master en anthropologie, à finalité | 5 crédits | |||
| Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales) | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le foisonnement religieux qui anime le monde interroge toutes les disciplines des sciences sociales. Comment circonscrire ces manifestations religieuses nouvelles ou parallèles qui oscillent souvent entre « tradition » et « modernité » ? La curiosité, la méfiance, ou parfois la peur, que celles-ci suscitent interrogent. Quels sens prennent ces religiosités contemporaines dans leur contexte de production ?
Ce cours s'attachera à explorer les réponses que l'anthropologie apporte à ces questions à partir d'exemples ethnographiques variés (pratiques néopaïennes, religions sur internet, écospiritualité, prophétismes, pluriconfessionnalité, etc.) et d'approches théoriques diversifiées et récentes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiants seront capables d'identifier et de décrire des formes de religiosités contemporaines qu'il pourront analyser à la lumière de propositions méthodologiques et théoriques récentes. Ils sauront rendre compte et débattre de celles-ci de manière réflexive.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours, conférences, vidéos, discussions et débats, lectures, terrain ethnographique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les étudiants liront obligatoirement des articles et des extraits d'ouvrages (pf) et en sélectionneront d'autres pour le travail qu'ils réaliseront et le débat qu'ils animeront.
Cf. "supports de cours".
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Les étudiants réaliseront un travail écrit à partir de leur terrain ethnographique et un exposé ; ils prépareront et animeront un débat sur une thème qui sera choisi en cours.
Travail final : 50%
- respect des consignes
- réinvestissement des connaissances et compétences acquises (cours et analyse des textes)
- qualité de l'écriture
Exposé : 20%
- compréhension du texte
- modération de la discussion
Débat : 30%
- préparation
- réinvestissement des connaissances et compétences acquises (cours et analyse des textes)
- participation
Cf. "supports de cours".
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Le cours aura lieu au pemier quadrimestre.
Contacts
Nous recevons les étudiants sur rendez-vous
Elodie Razy : elodie.razy@uliege.be
Bureau 2.36 (B31)
Marie Daugey : mdaugey@uliege.be
Bureau 2.48 (B31)