Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Master en ingénieur de gestion, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans ce cours, les méthodes vues dans les cours de statistique de base sont adaptées à l'analyse de problèmes appliqués utiles en économie et gestion: analyse de la variance (comparaison de plusieurs moyennes); modélisation de relation entre variables (modèles linéaires); tests d'hypothèses non paramétriques. On introduira aussi à travers quelques exemples simples la méthode générale d'estimation par maximum de vraisemblance abondamment utilisée dans les modèles économétriques complexes. Enfin, on abordera certaines notions de d'analyse multivariée et de contrôle statistique des processus, sujets particulièrement utiles aux étudiants s'orientant vers les méthodes quantitatives et l'étude des chaînes logistiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est d'apporter une vue d'ensemble sur les problèmes statistiques rencontrés dans les domaines de l'économie et de la gestion.
A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de comprendre et de résoudre pratiquement ces problèmes. Parmi ceux-ci, on peut citer l'explication de variances, la modélisation de relations entre variables ou l'utilisation d'outils statistiques pour la gestion des processus industriels.
Ce cours constitue également un pré-requis aux cours quantitatifs suivant dans le cursus.
Plus précisément, de par ses différents modes d'apprentissage, ce cours contribue aux attendus d'apprentissage du programme de master ingénieur de gestion suivants :
- Renforcer la connaissance et la compréhension des disciplines de base de la gestion de manière à les utiliser pour réaliser une analyse rigoureuse d'une situation de gestion et fournir des solutions pertinentes
- Capacité à rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire pour résoudre un problème de gestion transversal complexe, réaliser une analyse rigoureuse de celui-ci et suggérer des solutions pertinentes
- Comprendre et être capable d'utiliser des méthodes de modélisation pour chercher une solution à un problème de gestion concret
- Développer un sens critique (argumenter)
- Développer une vision globale, transversale
- Capacité à la communication écrite de manière professionnelle
Savoirs et compétences prérequis
Cours de base de probabilités (fonction de répartion, distribution, densité, espérance, variance, lois discrètes et continues usuelles univariées, normale multivariée) et d'inférence statistique (estimation, intervalles de confiance, tests d'hypothèses). Equivalent au contenu du cours : Probabilités et inférence statistique STAT1208-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Méthodologie utilisée
A1. Cours : introduction théorique et applications (rappel, développement des méthodes, interprétation des solutions de celles-ci, exemples).
A1. Etude et compréhension du cours.
A2. Applications sur logiciel encadrées en présentiel et/ou à distance : l'enseignant présente le logiciel aux étudiants et leur propose des exercices (relatifs au projet -voir ci-dessous-) pendant les séances prévues. Chaque étudiant résoudra ces exercices en dehors des séances (avec l'assistance éventuelle de l'enseignant).
A5. Projet d'analyse de données réelles encadré à distance : l'enseignant propose en présentiel un problème particulier de la vie réelle pour lequel se pose un certain nombre de questions. Grâce aux points A1, A2 ci-dessus et à l'assistance de l'enseignant, chaque groupe d'étudiants apporte des solutions au problème posé. L'enseignant interagit avec les étudiants lors de réunions et critique chaque résultat obtenu, chaque méthode utilisée. Il incite les étudiants à choisir et à évaluer correctement leurs procédures, à bien définir les limitations de celles-ci, à interpréter, discuter et nuancer leurs résultats afin de proposer des solutions finales suffisamment argumentées.
A4. Rédaction d'un rapport de projet : synthèse critique, analyse pertinente et présentation adéquate des résultats.
Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire
Code jaune, orange et rouge : examen à distance sur une plateforme (Lolaexamens), QCM.
Modalités de l'examen
L'examen comporte 3 à 5 pages de questions à choix multiples. A chaque page, correspond un énoncé général avec au maximum 15 items (notés de a. à o.) : 1 à 15 cases sont donc à cocher. Parmi ces 15 items, on a par exemple 5 groupes de 3 cases à cocher (notées a., b., c.). Cette deuxième notation (à droite de la première) permet de distinguer des sous-questions qui ont toutes la même forme : si par exemple, une valeur numérique unique correspondant à 3 cases est demandée, on sait qu'au plus une de ces 3 cases est à cocher. Il vous est demandé de ne cocher que les cases correspondant à des propositions qui sont toujours vraies.
En ce qui concerne le système d'attribution des points, si vous avez une page notée sur 5 points comprenant 15 items, si 5 cases exactement sont correctes et si vous les cochez sans aucune autre, vous obtenez la totalité des points pour la page, soit 5 points. Pour toute case mauvaise cochée, vous perdez 0.5 point. Le total pour la page ne peut se situer sous 0. De la même manière, si 6 cases exactement sont correctes, les cocher sans aucune autre vous rapporte la totalité des points, soit 5 points. Il y a dans ce cas, 9 cases à ne pas cocher ; vous perdez ainsi 100/9=11.11% des points, soit 0.556 point sur 5, pour toute mauvaise case cochée. Encore une fois, il n'est pas possible de passer sous 0.
Vous pouvez changer vos réponses et naviguer n'importe où dans l'examen pendant tout le temps imparti à celui-ci. Nous rappelons que les tricheries sont inutiles : il y a en effet au moins 300^3 questionnaires qui diffèrent beaucoup trop entre eux pour comparer vos réponses. Chercher à collaborer ne ferait que vous faire perdre un temps précieux sans nécessairement vous mener à de bonnes réponses (les différences entre deux questions (de deux questionnaires différents) sont parfois très ténues mais changent souvent complètement la réponse).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les vidéos (logiciel et concepts théoriques), les livres de référence (permettant d'améliorer la compréhension et protégés par droits d'auteurs) et les énoncés des exercices (incluant les documents d'aide à l'utilisation des logiciels) et du projet sont mis à disposition des étudiants (voir le campus lola). Les vidéos, des parties définies de livres de référence, les exercices sur logiciel et la résolution du projet constituent la matière de l'examen.
Lectures conseillées:
James G., Witten D., Hastie T. and Tibshirani R. (2013), An Introduction to Statistical Learning with Applications in R, Springer.
Wonnacott R.J. and Wonnacott T.H. (1990), Introductory Statistics for Business and Economics, New York, John Wiley & Sons (ISBN : 047161517X)
Simar, L. (2003), Statistique en Economie et Gestion, manuscript 248 pages, Institut de Statistique, Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve.
Modalités d'évaluation et critères
Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.
L'évaluation comporte trois parties : la participation en classe (10% sur la participation des étudiants -présentations, questions- évaluation individuelle), le projet sur ordinateur traitant un cas réel à l'aide des méthodes vues au cours théorique (40%, projet par groupe, évaluation commune) et un examen écrit pendant la session de janvier portant sur l'ensemble de la matière vue (50%, évaluation individuelle).
Pondération relative de l'évaluation individuelle : 60%
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Langue d'enseignement : anglais
Contacts
Cédric HEUCHENNE, HEC-ULg Ecole de Gestion de l'Université de Liège, Bât N1, local 309, email: C.Heuchenne@ulg.ac.be
Notes en ligne
matériel de cours
vidéos, documents d'aide logiciel, exercices sur logiciel