Durée
70h Pr
Nombre de crédits
| Master en sciences spatiales, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours consiste en un stage d'immersion dans un environnement professionnel du secteur spatial. L'équipe-hôte peut se trouver en Belgique ou à l'étranger, dans un institut de recherche, une agence spatiale, ou une industrie, selon l'offre disponible.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours permettra à l'étudiant d'observer et appréhender le contexte opérationnel d'un métier spatial. Acceuilli par un responsable d'équipe ou de laboratoire, il aura l'occasion de mieux percevoir au quotidien tous les aspects de ce genre de métier.
L'étudiant devra aussi prendre part à des activités pratiques dans le cadre de ce stage, qui ne se limite donc pas à un simple stage d'observation. Ces activités devront être en accord avec les thématiques couvertes par la finalité spécialisée du Master en Sciences Spatiales, et elles auront pour objectif de développer des compétences pratiques définies en accord avec le titulaire.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités sont définies au cas par cas, en fonction du site d'accueil et des exigences de l'équipe-hôte, en concertation avec le titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
La présence des étudiants sur site et leur participation aux activitiés du stage sont obligatoires. Un travail à distance (à domicile) serait incompatible avec les objectifs du stage.
Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
D'éventuels documents seront fournis par l'équipe-hôte.
Modalités d'évaluation et critères
Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.
L'étudiant devra rendre un bref (maximum 20 pages) décrivant l'entité-hôte et collationnant ses observations et acquis. Ce rapport fera l'objet d'une brève présentation orale, suivie d'une discussion.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Il est recommandé de s'inscrire au plus vite afin de sélectionner un sujet avec le titulaire du cours et prendre les contacts avec les unités d'accueil potentielles.
Contacts
Coordinateur : C. Barbier
cbarbier@uliege.be