2020-2021 / PROT1009-1

Prothèse fixe (partim III)

Durée

25h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences dentaires2 crédits 

Enseignant

Alain Vanheusden

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Description du cours Application et intégration des bases fondamentales de prothèse fixe en vue d'établir et de conduire un plan de traitement sur piliers dentaires naturels. Table des matières - Eléments d'esthétique bucco-dentaire et faciale y compris  l'analyse virtuelle du sourire - Notions de prothèse fixe moindrement invasive - L'analyse de la couleur - L'utilisation de l'arc facial - Les techniques prothétiques de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CFAO) - Gestion des échecs et des complications - Présentation et discussion de cas cliniques

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de maîtriser la gestion d'un plan de traitement de prothèse fixe sur dents naturelles, en ayant assimilé un mode de réflexion et de gestion indispensable au choix de procédés prothétiques cohérents et au bon déroulement des différentes phases de traitement.

Savoirs et compétences prérequis

- Prothèse fixe (partim 1 & 2)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théoriques ex cathedra couvrant les différents chapitres de la matière.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement présentiel

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

- Scénario "session hybride" 

  • présentiel 
  • modalités exactes : écrit type vrai-faux
  • durée de l'examen : non déterminee mais ne dépassant pas 1H30 
- Scénario "tout à distance" : précisez
  • modalités exactes : écrit type vrai-faux
  • durée de l'examen : non déterminee mais ne dépassant pas 1H30 
  • plateforme utilisée : e-campus

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les diaporamas des présentations vues lors des différents cours constituent les notes de cours. Ces données sont disponibles sous la forme de fichiers PDF sur le portail my ULg des étudiants.
Ouvrages conseillés : - Fundamentals of esthetics. Rufenacht. Quintessence Books. - Esthetic dentistry. A clinical approach to techniques and materials. Ascheim, Dale. Editions Mosby. - Prothèse fixe et parodonte. Unger, Lemaitre, Hoornaert. Editions CdP.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit comprenant des questions ouvertes et/ou un QCM. Cette partie représente 100% de la note finale

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Horaire détaillé repris dans le vade-mecum M2.

Contacts

Enseignement : Prof. Alain VANHEUSDEN Institut de Dentisterie Quai G. Kurth, 45 B-4020 Liège Tél : +32 4 2703116 E-mail : alain.vanheusden@chu.ulg.ac.be
Secrétariat : Mme Sylvie RENSON Tél : +32 4 2703084 E-mail : secretariat.prothesefixe@chu.ulg.ac.be
Horaire : Mme Anne Collard E-mail : acollard@ulg.ac.be