2020-2021 / MCPH2035-1

Dispositifs médicaux y compris la législation de pharmaco-matériovigilance

Durée

39h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en pharmacie hospitalière5 crédits 

Enseignant

Frédéric Lecomte, Hugues Malonne, Muriel Mons, Serge Van Praet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Réglementation des dispositifs médicaux (nationale et européenne) - Nomenclature et règles de tarification des dispositifs médicaux - Appareil cardio-vasculaire : Chirurgie, Radiologie interventionnelle, Rythmologie - Appareil digestifs : endoscopie et chirurgie - ORL : chirurgie, audiologie, logopédie - Ophtalmologie - Urologie - Neurochirurgie - Orthopédie - Abords vasculaires - Dimension économique des DM - Divers : - Pansements et ligatures - (selon orateurs disponibles) Brève introduction aux concepts de la matériovigilance qui est suivie d'une revue de la réglementation belge, européenne et internationale. Ensuite des exemples concrets de matériovigilance sont analysés afin de démontrer le rôle essentiel d'un système efficace de matériovigilance.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ouvrir l'étudiant à la bonne utilisation et indication d'utilisation des dispositifs médicaux dans le cadre hospitalier dont le pharmacien hospitalier devra assumer la responsabilité qualitative et en vue d' optimiser de la prise en charge des patient à l'hôpital et de promouvoir l'utilisation rationnelle des dispositifs médicaux.
A l'issue du cours et du séminaire, les étudiants seront capables :

  • D'interpréter la nomenclature INAMI pour la tarification des dispositifs médicaux et les règles de tarification hospitalière;
  • De vérifier la conformité des dispositifs médicaux à la réglementation (Belge et européenne);
  • Comprendre les attentes et demandes des professionnels et des patients;
  • De restituer les éléments essentiels dans les domaines médicaux parcourus lors des cours pour les dispositifs médicaux;
  • De pouvoir utiliser de manière optimal les outils et banque de données mis à dispositions des professionnels de santé. Pour cela, ils devront mobiliser leurs savoirs en réglementation, physiologie, anatomie, connaissance des matériaux, des pathologies nécessitant l'usage de dispositifs médicaux;
  • Comprendre et intégrer le rôle essentiel de la matériovigilance dans les institutions hospitalières sous l'angle de la réglementation belge, européenne et internationale.
Au cours du séminaire, les étudiants mettront en application la matière vue au cours. Par groupe ou seul, sous la direction des tuteurs, ils seront amenés à travailler sur des exemples réels qui permettront de découvrir les subtilités des matières présentées.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours magistral (34h) (avec orateurs invités)
Séminaire (2h)

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Si nécessaire, enseignement en visioconférence ou au sein d'une classe virtuelle synchrone. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Atlas d'anatomie, site web officiels AFMPS, INAMI, EUDAMED,...
Arrêté royal relatif à la notification d'un point de contact matériovigilance et à l'enregistrement des distributeurs et exportateurs de dispositifs médicaux (15 NOVEMBRE 2017).
 

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit.
Partim M. Mons & S. Van Praet : 90% de l'examen.
Partim F. Lecomte : 10% de l'examen - Deux questions ouvertes comptant pour 50% des points chacune. La note partielle est ensuite ramenée sur 10. Cette note partielle a une pondération de 0,2 par rapport à la note totale.

Stage(s)

Stage voir stage cursus module dispmed (ULB).

Remarques organisationnelles

Contacts

  • Muriel Mons : muriel_mons@stpierre-bru.be 
  • Serge Van Praet : serge_vanpraet@stpierre-bru.be 
 


  • Frédéric LECOMTE, Chargé de cours
    Département de Pharmacie Quartier Hôpital - Avenue Hippocrate 15 Bâtiment B 36 4000 LIEGE
    e-mail: f.lecomte@uliege.be