2020-2021 / MATH2033-1

Mathématiques

Durée

20h Pr, 10h TD, 30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biomédicales6 crédits 

Enseignant

Pierre Mathonet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours commence par une solide mise à niveau concernant les contenus de mathématiques de l'enseignement secondaire, les plus utiles pour les cours utilisateurs de mathématiques du cursus en sciences biomédicales.
Il se poursuit par la généralisation à des concepts importants : fonctions de plusieurs variables, intégrales généralisées, équations différentielles (simples), ...
Plus spécifiquement, les principaux thèmes abordés sont les suivants :

  • Eléments de logique et de théorie des ensembles
  • Nombres, valeurs absolues, puissances, notation scientifique, équations premier et second degré, transformations de formules
  • Inéquations, systèmes d'équations, proportionnalités
  • Géométrie : Points, droites, vecteurs, composantes et coordonnées, équations de droites dans le plan, distance et perpendicularité, éléments de géométrie dans l'espace
  • Nombres trigonométriques, angles particuliers, associés, triangles rectangles, triangles quelconques
  • Produit scalaire, projections, produit vectoriel
  • Fonctions de référence (y compris logarithmes, exponentielles), constructions importantes
  • Limites, continuité, dérivées et leurs applications, primitives et calcul intégral (y compris sur des intervalles non compacts)
  • Rudiments sur les fonctions de plusieurs variables
  • Quelques équations différentielles
  • Quelques points divers, selon les demandes des professeurs du cursus.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cet enseignement, les étudiants auront acquis une compréhension fine des concepts enseignés. Ils seront capables de déterminer les contextes où les techniques s'appliquent, et les mettre en oeuvre à bon escient pour résoudre des problèmes simples ou plus complexes.
Il auront appris à élaborer et à exprimer un raisonnement logique.
Ils auront le bagage mathématique nécessaire pour aborder les cours utilisateurs de mathématiques du cursus en sciences biomédicales.
 

Savoirs et compétences prérequis

Le cours reprend les bases des mathématiques à zéro, et il est possible de le suivre sans aucun prérequis. Cependant, les étudiants ayant suivi peu de mathématiques préalables sont moins entraînés, reconnaîtront moins de notions, et devront donc s'attendre à redoubler d'efforts pour rattrapper le retard.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Au vu de la situation sanitaire difficile et du nombre élevé d'étudiant.e.s, l'enseignement se déroule à distance.
Des vidéos explicatives sont mises à disposition sur e-campus, ainsi que les slides sur lesquels elles sont basées.
Un texte reprenant les développements principaux du cours est disponible pour la plupart des chapitres.
Le professeur donne également une liste d'exercices à réaliser, puis une vidéo explicative. Un fichier reprenant des solutions sommaires est également mis à disposition.
Enfin, des séances de réponses aux questions à distance sont organisées. Les étudiants sont prévenus par e-mail au préalable.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

C'est un enseignement uniquement à distance.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Scénario "session hybride" : Examen présentiel modalités exactes : examen écrit QCM simple (4 réponses possibles, dont une seule correcte, barême +1,0,-1/3) : sur 20 , une ou deux questions de théorie sur 5. durée de l'examen : de préférence 3h, mais adapté si la situation sanitaire l'exige. Si la durée est plus petite, il y aua moins de questions.
Scénario "tout à distance" :
Examen à distance, si j'y suis vraiment forcé. modalités exactes : QCM (4 réponses possibles, dont une seule correcte, barême +1,0,-1/3). Pas de question de restitution pure, mais l'une ou l'autre question d'exercice peut avoir une teneur plus théorique. durée de l'examen : le plus possible, de préférence 3 heures, mais si la durée est réduite, il y aura moins de questions. plateforme utilisée : e-campus

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Toutes les ressources du cours seront mises en ligne sur e-campus.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

L'évaluation consistera en un examen écrit, dont l'horaire sera fixé par la Faculté de Médecine.
Cet examen comportera des questions à choix multiples, dont les modalités seront expliquées au cours. Il comportera également éventuellement une ou l'autre question ouverte.
Les questions porteront essentiellement sur la résolution d'exercices, mais pourront aussi porter sur une liste de questions de théorie (au maximum 20% des questions), fournies à l'avance aux étudiants.
 
Modalité d'évaluation arrêtée le 11/12/2020 : l'examen écrit se déroulera en présentiel

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Les étudants peuvent me contacter par e-mail : P.Mathonet@uliege.be
Il est aussi possible de me joindre par téléphoen 04 366 94 80, mais ce n'est pas le mode de communication que je préfère.
Les étudiants peuvent obtenir un rendez-vous avec moi, ou avec l'assistant en charge de leur groupe de travaux pratiques. Il est préférable de ne pas attendre la veille de l'examen pour poser des questions.