2020-2021 / LCLA0081-1

Auteurs grecs et latins 1

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité5 crédits 

Enseignant

Bruno Rochette, Koen Vanhaegendoren

Coordinateur(s)

Bruno Rochette

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'explication porte sur une oeuvre ou une partie d'oeuvre choisie surtout pour son intérêt linguistique et littéraire. Ce sont avant tout les particularités de langue qui seront étudiées en profondeur, même si le fond n'est pas négligé. Le cours a porté sur Pétrone, Cena Trimalchionis, avec une attention particulière pour les niveaux de langue (latin littéraire vs. latin vulgaire), la langue vulgaire et les hellénismes, le Songe de Scipion de Cicéron. les épigrammes de Martial, Apulée, le conte d'Amour et Psyché, Apulée, livre XI des Métamorphoses, Juvénal, les satires

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Approfondir les problèmes relatifs à l'explication d'un auteur latin difficile, spécialement du point de vue linguistique.

Savoirs et compétences prérequis

Solide connaissance du latin.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

NEANT

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

///

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

En fonction de la situation sanitaire, l'enseignement et l'évaluation pourraient se faire en distanciel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

NEANT.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Examen oral. Traduction et explication approfondie d'extraits vus en classe.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours se donne un an sur deux en alternance avec Auteurs grecs IV. Le cours se donne en 2014-2015.

Contacts

Enseignant titulaire Bruno ROCHETTE, Professeur Département des Sciences de l'Antiquité place du XX-Août 7 à B-4000 Liège Tél. 04 366 56 63 E-mail bruno.rochette@ulg.ac.be