Durée
60h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Après une introduction consacrée aux différents angles selon lesquels la littérature gréco-latine a été étudiée et aux cadres, l'exposé présente les faits selon l'ordre chronologique en distinguant les différentes phases de l'évolution. Pour chaque période, les caractéristiques sont dégagées et un examen est consacré aux principales oeuvres en distinguant prose et poésie. Des extraits sont présentés et commentés en traduction. Pour le domaine grec, la lecture personnelle de textes grecs traduits est demandée. Pour la partie latine, l'exposé est complété par des notions de prosodie et de métrique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours donne un aperçu général des grands auteurs, de leurs uvres et des genres appartenant à la littérature de l'antiquité, depuis les origines jusqu'à la chute de l'Empire romain d'Occident.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistral et lectures personnelles.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
60h - second quadrimestre
Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Pour la partie grecque :
1) L'ouvrage de Suzanne Saïd - Monique Trédé - Alain Le Boulluec, Histoire de la littérature grecque, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2004 est le document de référence pour ce cours.
2) Pour votre lecture personnelle de textes grecs en traduction française, voir le recueil de textes, disponible sur eCampus en début d'année.
Pour la partie latine :
M. Diguet, Précis de littérature latine, 2018 (Lettres/SUP). ISBN : 978-2-7495-3799-3.
Notes de cours en ligne sur eCampus pour les deux parties du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale ET travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Examen oral pour les deux parties du cours.
Pour la partie latine, travail écrit à remettre (résumé d'oeuvre littéraire).
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
Enseignants responsables Pour la partie grecque : Koen Vanhaegendoren, Chargé de cours Pour la partie latine : Bruno Rochette, Professeur Département des Sciences de l'Antiquité place du XX-Août 7 à B-4000 Liège Tél. 04 366 55 79 (K. Vanhaegendoren) E-mail koen.vanhaegendoren@ulg.ac.be Tél. 04 366 56 63 (Br. Rochette) E-mail bruno.rochette@uliege.be Secrétariat Tél. 04 366 55 44
Notes en ligne
Notes en ligne
Les notes sont disponibles à l'adresse suivante :