2020-2021 / LANG8020-1

Néerlandais : Introduction à la langue générale

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences politiques, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Stéphane Ghijsen, Catherine Peeters

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue néerlandaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ceci est un cours de gammaire et de vocabulaire de base, de langue néerlandaise générale. Il est axé sur l'apprentissage et l'utilisation correcte des différentes notions et structures grammaticales et vise la mise en place d'automatisme afin de faciliter la compréhension et la production de la langue néerlandaise.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable de reconnaître et d'utiliser les points grammaticaux vus et de maîtriser le vocabulaire de base en vue de perfectionner sa connaissance du néerlandais en deuxième année.

Savoirs et compétences prérequis

Pas de prérequis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Outre l'exposition aux différentes règles de grammaire et des exercices de drill, l'étudiant pourra s'entraîner à l'aide d'exercices de grammaire en contexte, d'exercices en ligne et /ou interactifs à faire en classe ou chez lui, d'exercices de grammaire basés sur des textes en rapport avec son domaine d'étude...
Le vocabulaire de base devra être étudié de façon régulière, à l'aide du syllabus ou de nombreux exercices interactifs. L'étudiant sera aussi testé sur le vocabulaire au cours à des dates préalablement communiquées.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours en présentiel toute l'année (Q1 et Q2), deux heures par semaine. Exercices supplémentaires à faire en ligne sur eCampus.
En fonction des restrictions dues au COVID-19, le cours pourrait se donner une semaine sur deux ou intégralement en ligne. L'étudiant.e devra donc se connecter à une classe virtuelle à l'heure du cours pour suivre celui-ci à distance. Des exercices interactifs supplémentaires seront mis à disposition sur eCampus.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

En cas de passage en code rouge, les cours seront donnés en ligne via vidéoconférence à l'heure habituelle des cours. En cas de code orange, nous maintiendrons les cours en présentiel si le contexte le permet. Les infos organisationnelles seront transmises par mail et via eCampus. En cas d'évaluation à distance pour la session de janvier et juin, vous passerez l'examen en ligne également. En ce qui concerne les tests de vocabulaire, une formule en ligne sera définie si nécessaire, mais comme pour les autres formes d'évaluation, nous donnerons la priorité à une forme d'évaluation en présentiel.
Organisation des examens de janvier 2021:
- CODE ORANGE : L'examen de janvier 2021 portant sur les 3 premières parties du vocabulaire de base sera organisé sous forme d'un examen écrit (QCMs & phrases lacunaires / traductions). Un document détaillé précisera la matière et les modalités d'organisation. Les étudiants ont aussi l'occasion de se familiariser aux formats des questions de vocabulaire de base à travers les activités de cours (cf. quiz Socrative & activités sur Quizlet) Cf. matière : Vocabulaire élémentaire : test 1 (page 43 à 66) / - test 2: (page 66 à 90) - test 3: (page 91 à 112)  - CODE ROUGE : L'examen de janvier 2021 portant sur les 3 premières parties du vocabulaire de base sera organisé sous forme d'un examen oral avec support écrit (QCMs & phrases lacunaires / traductions). Un document détaillé précisera les modalités de d'organisation et de connexion, et une liste de passage sera organisée. Les étudiants ont aussi l'occasion de se familiariser aux formats des questions de vocabulaire de base à travers les activités de cours (cf. quiz Socrative & activités sur Quizlet) Cf. matière : Vocabulaire élémentaire : test 1 (page 43 à 66) / - test 2: (page 66 à 90) - test 3: (page 91 à 112)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les syllabi et ouvrages suivants serviront de base non seulement pour ce cours mais également pour celui du niveau supérieur:



  • L. Gehlen, C. Colin, Oefeningen bij de spraakkunst, 2019, chez Intercopy ou sur eCampus
  • L. Gehlen, C. Colin, Beknopte basiswoordenschat, 2019, chez Intercopy ou sur eCampus
  • L. Gehlen, C. Colin, Précis de grammaire néerlandaise, 2019-2020, chez Intercopy ou sur eCampus
  • iWeG (espace de cours sur eCampus)
  • Bas van Der Ham, Zichtbaar Nederlands, Coutinho, 2019 (sur commande dans les bonnes librairies ou sur bol.com et constitue une bonne référence visuelle pour l'étude et la révision de la grammaire de base)
En plus des syllabi, des documents seront mis régulièrement sur l'espace de cours sur l'eCampus. Il pourra s'agir d'exercices obligatoires complémentaires, de préparations ou de tout autre document utile au bon déroulement du cours et au meilleur apprentissage possible. 

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit de grammaire en juin portant sur la matière vue au cours, compréhension à la lecture en rapport avec le domaine d'étude et possibilité de rattrapage pour les tests de vocabulaire ratés pendant l'année.
Les tests de vocabulaire comptent pour 25% dans la note finale. L'examen de juin compte pour 75% dans la note finale.
 
Date des tests de vocabulaire (dispensatoires):
- Test 1 (page 43 à 66) A: 12/10 - B: 16/10
- test 2: (page 66 à 90) A: 9/11 - B: 13/11
- test 3: (page 91 à 112) A: 30/11 - B: 04/12
- test 4: (page 1 à 35) A et B: 04/03
- test 5 (page 36 à 42) A et B : 01/04

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Il y a deux groupes pour le cours:
A(msterdam) et B(russel). Ces deux groupes sont de niveau identique mais se donnent à des moments différents.
Vous êtes tenus de rester dans le même groupe toute l'année.
Horaire du groupe A(msterdam):
Q1: lundi de 14h à 16h
Q2: jeudi de 15h à 17h
Horaire du groupe B(russel):
Q1: vendredi de 8h à 10h
Q2: jeudi de 10h à 12h

Contacts

Peeters Catherine - (c.peeters@uliege.be)
Ghijsen Stéphane (S.Ghijsen@uliege.be)