Durée
30h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
| Master en interprétation, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours se divise en deux parties, théorique et pratique. On y abordera l'analyse du discours, l'identification des unités de sens, idées principales et liens logiques pour passer ensuite aux exercices pratiques (langue A vers langue A, ensuite langue C vers langue A). Exercices de mémorisation, cartes heuristiques, prise de note, reformulation, pose de la voix, communication.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'interpréter en consécutive de l'anglais vers le français une intervention d'une durée de 6 à 10 minutes.
Savoirs et compétences prérequis
Maîtrise du français comme langue maternelle Ecoute de 3 à 4 fois par semaine de programmes audio en anglais (podcasts BBC, World Service ou autres programmes anglophones ...). Ecoute de programmes audio français (France Inter ou équivalent) Lire la presse en anglais et en français tous les jours (au moins 1 article sur le même sujet par jour)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exercices de consécutive sur base, notamment, de discours ou lectures oralisées, vidéo et podcast. Exercices de prise de parole en public, sous pression ou non. Shadowing
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel ou hybride si la situation sanitaire l'exige
Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire
Si la situation sanitaire l'exige, le cours se donnera sur Lifesize. Les étudinats enverront leurs exercices en format mp3 ou mp4 avant le cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.
Examen oral. Critères : la prestation de l'étudiant sera évaluée sur sa cohérence, clarté, fidélité à l'original. La communication sera également évaluée ainsi que les connaissances linguistiques, de culture générale et de connaissances de l'actualité. L'examen portera sur un sujet d'intérêt général et/ou lié à l'actualité
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
muriel.mercier@uliege.be