2020-2021 / HYDR0001-1

Hydrologie générale

Durée

18h Th, 6h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur2 crédits 
 Master architecte paysagiste, à finalité2 crédits 

Enseignant

Aurore Degré

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours d'hydrologie générale est construit comme un dialogue entre les futurs métiers des 2 groupes d'étudiants qui le suivent (bioingénieurs en sciences et technologie de l'environnement et architectes paysagistes).
En début de cours, les notions fondamentales de l'hydrologie sont présentées ainsi que certains grands enjeux, comme la production d'électricité, la protection des ressources en eau, la protection des biens et des personnes contre les inondations. Sur cette base, et au travers d'études de cas, les notions fondamentales de métrologies sont abordées notamment sous forme de classes renversées ou exposés et discussions.
Au terme du cours, les deuxgroupes d'étudiants doivent maitriser le vocabulaire et les notions fondamentales d'hydrologie, la quantification des flux d'eau à léchelle d'un bassin versant, il doivent en outre être capable d'analyser le fonctionnement d'un système naturel sur base de données hydrologiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours contribue à développer les capacités des étudiants sur les étapes suivantes :
- Mesurer les variables et paramètres physico-chimiques de l'environnement en vue d'un monitoring
- Identifier et comprendre les différents flux énergétiques, d'eau, de nutriments et des principaux gaz trace échangés entre les réservoirs
- Quantifier les menaces sur les ressources naturelles
- Concevoir et exploiter des bases de données temporelles et spatiales afin de poser un diagnostic
En outre, il certifie l'acquisition de la compétence suivante :
- Analyser le fonctionnement d'un système naturel

Plus particulièrement, à l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de - définir les termes principaux de l'hydrologie - décrire les instruments/techniques de mesure des flux d'eau au sein d'un bassin versant - discuter des contraintes de mise en place des mesures et de la qualité des résultats obtenus - calculer les termes du bilan pouvant être déduits de relations mathématiques physiquement basées ou empiriques et évaluer la précision obtenue - analyser les séries de données observées - interpréter des ensembles simples de données hydrologiques - présenter succinctement différents types de modèles, leurs principes de fonctionnement et limitations

Savoirs et compétences prérequis

Mathématiques générales

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistraux classes renversées
études de cas, discussions et débats

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

En présentiel - présence obligatoire
travaux de groupe

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours disponibles

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Travail de groupe 50%
(la cote du groupe est basée sur les présentations (fond, forme, respect des consignes), le contenu du travail (compréhension de la question, recherche, production technique et scientifique), l'assiduité et le respect des délais).  La cote de chaque étudiant est adaptée en fonction de l'évaluation par les pairs pour les grands groupes)
Examen oral 50%
En seconde session, l'oral représente 75% de la cote, le travail de groupe comptant pour 25%

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Différents supports d'apprentissage sont disponibles sur eCampus
la présence est obligatoire

Contacts

Aurore Degré aurore.degre@uliege.be