Durée
48h Th, 12h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier architecte paysagiste | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les concepts de base de l'écologie du paysage, dont l'échelle spatiale, la structure spatiale, la composition du paysage, la configuration du paysage, l'analyse des aires et des formes des taches et leur dispersion spatiale. Le cours a pour but de familiariser les étudiants avec les notions de l'écologie applicables aux (éco)systèmes urbains; de présenter une vision écologique et écosystémique des systèmes urbains; d'étudier les villes comme éléments paysagers. Le cours repose sur le principe qu'une zone urbaine peut être considérée à la fois comme une tache paysagère introduite et comme une matrice anthropique. L'objectif pédagogique est d'offrir un enseignement conceptuel et académique, dans lequel l'étudiant est invité à développer une vision originale du fonctionnement écologique des paysages urbains sur base des principes expliqués lors des enseignements. Les cours théoriques seront complétés par des travaux pratiques en groupe, soit de type théorique, soit sur le terrain pour illustrer les concepts enseignés. Le contenu du cours peut être modifié en fonction d'opportunités ou de contraintes scientifiques ou pédagogiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les étudiants seront capables de comprendre et utiliser les concepts de base de l'écologie du paysage concernant la structure spatiale et en considérant l'échelle spatiale d'application. Au terme du cours, les étudiants seront capables de comprendre et utiliser les notions de l'écologie (du paysage) applicables aux (éco)systèmes urbains ; comprendre et développer une vision propre des systèmes urbains et leur rôle dans le paysage ou la région ; étudier et comprendre le fonctionnement écologique des paysages urbains.
Savoirs et compétences prérequis
Cours de base d'écologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra, appuyés par des présentations powerpoint. Exercices informatiques individuels ou en groupe pour illustrer les concepts et calculs. Exercice(s) sur le terrain. Les activités peuvent changer en fonction d'opportunités ou contraintes scientifiques ou pédagogiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Enseignement en présentiel pour les cours théoriques et l'excursion sur le terrain. Exercices informatiques individuels ou en groupe (planification individuelle mais participation obligatoire). Séminaire(s). Lectures individuelles ou en groupe d'articles scientifiques.
Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire
En cas de doute à propos de la faisabilité d'organiser des séances en présentiel (code sanitaire d'application, problématique de quarantaine, etc.) des podcasts seront enregistrés qui se substitueront aux activités en présentiel; ainsi on offrira à tous les étudiants (présents et absents) les mêmes conditions pédagogiques. Ces podcasts porteront sur les cours théoriques (explication des présentations powerpoint), l'introduction aux travaux pratiques et l'organisation du cours. De cette façon, aucune incertitude n'existera à propos de l'organisation du cours; d'éventuels changements en cours de route en termes pédagogiques lorsque la situation sanitaire changerait seront ainsi éludés. Des séances d'introduction et de feedback (en présentiel ou à distance) à propos des travaux pratiques seront organisées par l'assistant du cours, M. H. STRAMMER, qui contactera les étudiants à ce sujet. Le étudiants seront évalués par le moyen des rapports des travaux pratiques (les modalités seront communiquées) et par un examen oral (en présentiel ou à distance; les modalités seront fixées en fonction de l'évolution de la situation) qui portera sur les cours théoriques et sur les rapports de travaux pratiques; en principe, en cas d'un examen à distance, un examen à livre ouvert est organisé; en cas d'un examen en présentiel, l'examen sera à livre fermé. Étant donné la volatilité de la situation, les étudiants sont priés de suivre régulièrement leur courrier électronique institutionnel car celui sera le canal de communication d'éventuelles modifications des modalités d'enseignement et / ou d'évaluation.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Lectures et notes de cours seront communiquées lors des enseignements. Les fichiers du cours seront diffusés par l'outil MyUlg. Une partie significative sera en anglais.
Modalités d'évaluation et critères
Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Examen oral sur les cours théoriques et les exercices. Evaluation des rapports des exercices. La pondération des différentes parties du cours pour la cote finale sera communiquée au cours.
En fonction de l'évolution de la crise covid-19, un choix sera fait entre un examen oral en présentiel et un examen oral à distance.
Stage(s)
Néant.
Remarques organisationnelles
Présence au cours théoriques est recommandée. Chaque étudiant doit bien maîtriser les tous les aspects des exercices, aussi pour les travaux de groupe. Particpation active à toutes les activités des exercices est obligatoire, même lorqu'il s'agit d'exercices effectués en autonomie.
Contacts
jan.bogaert@uliege.be (professeur)
harold.strammer@uliege.be (assistant)