Durée
20h Th, 10h Pr, 3j T. t.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est divisé en trois grandes parties.
La première, traite: 1) des généralités caractéristiques des côtes, des facteurs influençant la forme des paysages côtiers, de l'évolution très rapide des milieux côtiers, 2) des variations du niveau des mers dans le contexte actuel du rechauffement climatique, 3) de la géomorphologie de la zone littorale Blege.
La seconde explique rapidement les agents influençant l'évolution des littoraux (marée, des vagues, des courants, vent,).
Et la dernière aborde les différents types de côtes et processus associés en insistant plus particulièrement sur 1) les côtes rocheuses, 2) les estuaires et les deltas et 3) l'environnement tropical (récif corallien et mangrove). Le cours développe aussi un chapitre spécifiquement sur les processus et impacts des activités anthropiques sur les côtes tempérées.
Les côtes tempérées sableuses (plages, cordons littoraux, iles barrières et lagunes) sont traitées lors d'exposés par les étudiants en pédagogie inversée
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Comprendre l'incidence de la remontée du niveau des mers liée au réchauffement climatique sur les différents littoraux.
- Donner une vue d'ensemble des différentes géomorphologies côtières existantes à la surface du globe et des processus associés
- Comprendre l'impact de l'homme grandissant sur cette sphère sur la base d'exemples concrets dans le cours théorique et du voyage didactique
-Analyser la géomorphologie du littoral vue durant le voyage didactique avec les outils SIG durant les exercices pratiques
Savoirs et compétences prérequis
Notions de base en géologie et géomorphologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Le cours théorique en présentiel ou podcast suivant les conditions sanitaries.
- Si possiblle, un voyage didactique de 3 jours permettant de caractériser différentes géomorphologies côtières autour de la baie de Somme et plus au nord sur Cap Blanc Nez. Ce voyage est obligatoire et intégré avec les travaux pratiques
- Travail sur le littoral de la Baie de Somme analysé avec les outils SIG. Les exercices liés aux travaux pratiques sont côtés, il est obligatoire de les rendre.
- Travail en pédagogie inversé sur la partie du cours sur les plages et dunes par les étudiants sur la base de livres de référence.
- Exposé ou podcast sur base d'une publication scientifique en lien avec le cours, afin que les étudiants connaissent les problématiques de recherche actuelles
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le cours comprend des séances de cours formel de 2h à 3h durant le 2eme quadrimestre
Les travaux pratiques se déroulent en séances de 2h par groupe durant le 2eme quadrimestre. Ils sont obligatoires.
Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire
Suivant le contexte sanitaire,
- le cours pourrait être donné virtuellement sous forme de podcast avec des sessions Lifesize, de réponse aux questions et de vérification des apprentissages.
- Le voyage didactique pourrait être annuler, un travail personnel supplémentaire serait demandé dans ce cas aux étudiants (podcast sur base d'article scientifique)
- l'examen écrit pourrait être remplacé par un examen oral,
Ø 30% : sur un examen oral de fin d'année;
Ø 35% : évaluation porte sur les TP qui doivent être rendu systématiquement;
Ø 20% : évaluation porte sur une présentation d'une partie du cours sur les côtes sableuses par les étudiants sur la base de livres de référence.
Ø 15% : évaluation porte sur un podcast sur une présentation d'un article scientifique en lien avec les problémtiques du cours
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Ø Fichiers PowerPoint des cours sont disponibles sur eCampus.
Ø Livres de référence :
o Masselink, G., Gehrels, R. (eds), 2014, Costal Environments and Global Change.
Other books used:
o Geomorphology- The Mechanism and Chemistry of Landscapes. Robert S. Anderson & Suzanne P. Anderson. Cambridge University Press. Disponible à la bibliothèque de l'ULg.
o Salomon J.N., Géomorphologie sous-marine et littorale, Presses Universitaires de Bordeaux
o Perry C., Taylor K., 2007, Environmental Sedimentology, Blackwell Publishing.
o Bird E., 2000, Coastal Geomorphology, an introduction, Wiley.
o Davis jr R.A., Fitgerald D.M., Beaches and coasts, Blackwell Publishing.
Modalités d'évaluation et critères
Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.
Les modalités exactes d'évaluation sont discutées en début d'année avec les étudiants et adaptées au contexte sanitaire.
Ø si échec, examen oral ou écrit en 2ème session ; mais les travaux pratiques et les présentations orales doivent être rendus/faites obligatoirement et leur evaluation compte pour la seconde session.
Il est obligatoire de participer au terrain de 3 jours dans le cadre de ce cours, s'il est organisé
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Cout des deux jours de terrain environ 130 euros
Contacts
Aurélia Hubert-Ferrari
tél. 04/366 93 95
email : aurelia.ferrari@ulg.ac.be
Notes en ligne
1_Changements du niveau des Mers
Publications sur les changements du niveau des mers pour exposés
2_Falaise
Publications sur la thématique des falaises pour exposés
3_Delta
Publications sur les Deltas pour exposés
4_Recif
Publications sur les récifs pour exposés
5_RisqueVulnerabilite
Publications sur les Risques et la Vulnerabilité cotière pour exposés
6_ImpactAntropique
Publications sur l'impact antropique sur les zones littorales pour exposés
Cours 1
Premier cours introductif
Cours 2
Cours 2: Changement du niveaud des mers
Cours 3 et 4
Cours 3: Vagues et vent
Cours 4: Marée
Cours 5
Falaises
Cours 5 - Falaise
PDF Cours 5 - Falaise
Cours 6
Estuaires et Deltas
Cours 7 (partie 1)
Partie 1 du cours sur Les environnements tropicaux côtiers: Mangroves et récifs coraliens
Cours 7 (partie 2)
Partie 2 du cours 7 sur Les environnements tropicaux côtiers : mangroves et récifs
Cours 8 (partie 1)
Partie 1 du cours 8 sur Processus et impacts des activités anthropogéniques
sur les côtes
Cours 8 (partie 2)
Partie 2 du cours 8 sur Processus et impacts des activités anthropogéniques
sur les côtes
Cours6-Delta
Cours6-delta
RessourcesPlages_Dunes_Barriere
Ressources complémentaires si vous voulez approfondir personnellement les thématiques sur les plages, les dunes, les systèmes de barrière