2020-2021 / FINA0038-1

Instruments financiers dérivés

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en gestion des risques financiers4 crédits 

Enseignant

Vincent Delfosse

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

* Présentation générale des options - lien avec les opérations à terme. * Options sur actions. * Obligations convertibles. * Options sur taux d'intérêt : options sur obligations, Caps & Floors, Swaptions. * Options de change. * Pour chaque type d'instrument, les aspects suivants seront couverts : - Description et étude du payout. - Stratégies de couverture et de spéculation. - Modèles de valorisation : Black & Scholes, binomial, etc.. - Analyse conceptuelle de la volatilité. - Analyse de sensibilité : les grecques. - Exercices pratiques. * Produits structurés : construction, valorisation et stratégies.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Maîtriser les concepts théoriques du fonctionnement et de la vlarisation des options
Maîtriser les modèles de valorisation de base des options
   

Savoirs et compétences prérequis

Principes de base des opérations financières: equations financières simples, concept de capitalisation et actualisation de cash-flows dans le temps.
 
   

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Session de cours classiques 
Session sur ordinateur de construction de modèles de valorsiation d'options sur actions
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Stage(s)

Non requis
   

Remarques organisationnelles

Contacts