2020-2021 / EDPH1001-1

Apports technologiques dans l'intervention en activités physiques et sportives

Durée

30h SEM, 10h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Catherine Theunissen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours porte sur l'élaboration, par les étudiants, d'outils d'analyse d'habiletés sportives visant à développer leurs compétences didactiques.

En plus de séances destinées à présenter les modalités d'organisation de l'enseignement, plusieurs moments d'échanges sont programmés afin de privilégier les interactions entre les étudiants. Une présentation des productions est planifiée en fin de semestre.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Faire acquérir aux étudiants une démarche d'analyse des activités physiques et sportives. - Développer les compétences des étudiants en matière de développement de supports vidéo. - Développer les compétences des étudiants en matière de développement de supports audio. - Développer, chez les étudiants, l'esprit de synthèse et les compétences à l'expression écrite et orale.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Projet de groupe avec un suivi régulier.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le programme est distribué aux étudiants en début d'année.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

En code jaune, les activités peuvent se dérouler normalement dans le respect des règles sanitaires. Les évaluations se déroulent normalement.
En code orange, les activités en présentiel sont alternées avec des activités à distance.
En code rouge, toutes les activités se dérouleront à distance.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une version électronique des diapositives utilisées lors de l'enseignement théorique est mise à la disposition des étudiants sur le site Internet MyULiège. Il en va de même avec certains autres documents exploités lors des séances.
Les étudiants reçoivent une copie des productions réalisées par leur classe.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Les productions des étudiants sont évaluées selon des modalités détaillées lors de la première séance du cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Tout changement dans l'organisation et/ou le contenu de cet enseignement sera communiqué aux étudiants lors de la première séance de cours.

Contacts

Coordinateur : Catherine THEUNISSEN Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21, Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE Tél. : 04/366.38.98 Fax : 04/366.29.01 E-mail : ctheunissen@uliege.be(ctheunissen@ulg.ac.be )
Secrétariat: Catherine MORSA, secrétaire Tél. : 04/366.38.91 Fax : 04/366.29.01 E-mail : catherine.morsa@uliege.be(joelle.gris@ulg.ac.be)