2020-2021 / DOCU0048-1

Métiers du livre

Pratique de l'édition

Pratique de la diffusion

Pratique de la librairie

Durée

Pratique de l'édition : 30h Th
Pratique de la diffusion : 15h Th
Pratique de la librairie : 15h Th

Nombre de crédits

 Master en communication, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité5 crédits 

Enseignant

Pratique de l'édition : Tanguy Habrand
Pratique de la diffusion : Philippe Marczewski, Anicet Thomas
Pratique de la librairie : Gilles Martin

Coordinateur(s)

Tanguy Habrand

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Pratique de l'édition

Le cours de Pratique de l'édition porte sur des aspects et des techniques propres aux métiers de l'édition : utilisation des sources d'information professionnelle, lecture de manuscrits, conception de projets, préparation de manuscrits, relecture, gestion de contrats, mise en page, ou encore promotion. Ces facettes du métier concernent la littérature générale, le livre pratique, la bande dessinée ou encore le livre scientifique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Pratique de l'édition

Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de : 1) construire un projet de stage ou un projet professionnel adapté à la réalité du terrain et du marché ; 2) se tenir informés de l'actualité du secteur à titre de formation continue ; 3) comprendre et utiliser adéquatement le lexique de base des métiers de l'édition ; 4) maîtriser les opérations qui correspondent généralement aux tâches de l'assistant éditorial (domaine de l'édition) ou du chargé de projet éditorial (secteur privé ou public autre que l'édition) ; 5) identifier les compétences qu'ils souhaiteraient approfondir en vue de se spécialiser ultérieurement (iconographie, graphisme, cession de droits, etc.).

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Pratique de l'édition

Les séances du cours consistent en des exposés sur des points précis de la matière.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Pratique de l'édition

Distanciel.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Pratique de l'édition

Le cours se tiendra dans la mesure du possible en présentiel. En cas d'impossibilité, le cours sera organisé à distance. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Pratique de l'édition

Choix de textes.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Pratique de l'édition

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

L'évaluation certificative prend la forme d'un examen écrit qui portera sur l'ensemble des acquis d'apprentissage, ainsi que sur les contenus des textes proposés en lecture.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Pratique de l'édition

Tanguy Habrand Centre d'Etudes du Livre Contemporain (CELIC) Département des Arts et Sciences de la Communication Faculté de Philosophie et Lettres
tanguy.habrand@ulg.ac.be
Université de Liège Place du 20 août, 7 B-4000 LIEGE