Durée
715h St.
Nombre de crédits
| Master en sciences dentaires | 21 crédits |
Enseignant
Sabine Geerts, France Lambert, Marc Lamy, Amélie Mainjot, Alain Vanheusden
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Pendant l'année de stage de M2, l'étudiant sera de plus en plus confronté aux difficultés techniques et intellectuelles rencontrées pour gérer leurs cas. Aussi, l'étudiant mettra en pratique toutes ses connaissances théoriques et les intégrera progressivement dans sa pratique clinique sous la supervision des instructeurs.
C'est au cours de cette année de M2 que l'étudiant est amené à prodiguer des soins dans des cliniques à orientation spécialisée, à savoir l'endodontie spécialisée, la parodontologie et la petite chirurgie buccale, la pédodontie.
Dans le décours de la clinique d'endodontie, des traitements endocanalaires complexes seront réalisés sous la supervision de spécialistes en endodontie. L'apprentissage du bon usage du microscope, des ultra-sons et des différentes techniques d'endodontie mécanisée sera de mise tout au long de l'année.
Pour ce qui est des soins parodontaux et chirurgicaux, l'étudiant sera guidé par des spécialistes (parodontologue) dans l'apprentissage des différents actes ainsi que dans l'élaboration du plan de traitement chirurgical et/ou parodontal le plus adéquat.
En ce qui concerne les soins conservateurs et endodontiques chez l'enfant, une clinique de soins pédiatriques est mise en uvre et supervisée par des spécialistes (pédodontistes). Cet apprentissage consiste à appliquer les données théoriques qui sont spécifiques et en relation avec le statut d'enfant (âge, dents lactéales, denture mixte, contexte orthodontique) et le contexte comportemental particulier.
Pendant l'année de stage de M2, l'étudiant sera de plus en plus confronté aux difficultés techniques et cognitives rencontrées pour gérer leurs cas. Aussi, l'étudiant mettra en pratique toutes ses connaissances théoriques et les intégrera progressivement dans sa pratique clinique sous la supervision des instructeurs.
C'est au cours de cette année de M2 que l'étudiant est amené à prodiguer des soins dans des cliniques à orientation spécialisée, à savoir l'endodontie spécialisée, la parodontologie et la petite chirurgie buccale, la pédodontie.
Dans le décours de la clinique d'endodontie, des traitements endocanalaires complexes seront réalisés sous la supervision de spécialistes en endodontie. L'apprentissage de base du bon usage du microscope, des ultra-sons et des différentes techniques d'endodontie mécanisée sera de mise tout au long de l'année.
Pour ce qui est des soins parodontaux et chirurgicaux, l'étudiant sera guidé par des spécialistes (parodontologues) dans l'apprentissage des différents actes ainsi que dans l'élaboration du plan de traitement chirurgical et/ou parodontal le plus adéquat.
En ce qui concerne les soins conservateurs et endodontiques chez l'enfant, une clinique de soins pédiatriques est mise en uvre et supervisée par des spécialistes (pédodontistes). Cet apprentissage consiste à appliquer les données théoriques qui sont spécifiques et en relation avec le statut d'enfant (âge, dents lactéales, denture mixte, contexte orthodontique) et le contexte comportemental particulier.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif des cliniques de M2 est de mettre en oeuvre l'expérience et les connaissances acquises pendant l'année de Bloc 3 (Théorie et Pratique). Autrement dit, l'étudiant doit approfondir son SAVOIR, son SAVOIR-FAIRE et son SAVOIR-ETRE dans sa pratique de l'art dentaire.
A l'issue du M1, les étudiants ont acquis un savoir, un savoir-faire et un savoir-être dans les domaines du diagnostic et du traitement dentaire simple (détartrage, extraction simple, soins de DCE) ainsi que dans le domaine de la PA (il est capable de réaliser des prothèses amovibles partielles ou complètes). Ils ont aussi acquis suffisamment de connaissances théoriques pour pouvoir gérer un patient nécessitant un traitement bucco-dentaire plus complexe intégrant toutes les discipline de la dentisterie (DCE, PA, PF, Chir-paro, Biomat) et demandant de la logique et de la réflexion (pour la bonne réalisation des différentes étapes du traitement).
Ainsi, l'objectif des cliniques de M2 est d'amener progressivement l'étudiant à utiliser ses savoirs dans tous les domaines de la dentisterie.
A l'issue du M2, l'étudiant est donc capable d'utiliser ses savoirs et de prodiguer de manière autonome tous les traitements dentaires et de les englober dans des plans de traitement complexes. Autrement dit, l'étudiant de M2 doit acquérir progressivement un SAVOIR-être dans son futur métier de dentiste. Aussi, les étudiants sont autonomes et sont jugés aptes à exercer seul la pratique de l'art dentaire.
L'objectif des cliniques de M2 est de mettre en oeuvre l'expérience et les connaissances acquises pendant les années de Bloc 3 et de Master Bloc 1 (Théorie et Pratique). Autrement dit, l'étudiant doit approfondir son SAVOIR, son SAVOIR-FAIRE et son SAVOIR-ETRE dans sa pratique de l'art dentaire et développer un SAVOIR-AGIR compétent.
L'objectif des cliniques de M2 est d'amener progressivement l'étudiant à utiliser ses savoirs dans tous les domaines de la dentisterie.
A l'issue du M2, l'étudiant est capable d'utiliser tous ses Savoirs : il est apte à prodiguer de manière autonome tous les traitements dentaires et de les englober dans des plans de traitement complexes. Les étudiants sont autonomes et sont jugés aptes à exercer seul la pratique de l'art dentaire.
Savoirs et compétences prérequis
L'étudiant capable d'accéder au M2 aura les compétences et l'expertise à
- réaliser un bilan bucco-dentaire
- à poser un diagnostic différentiel
- réaliser de manière relativement autonome les soins de DCE et la PA (les techniques opératoires de DCE et de PA sont acquises et parfaitement maîtrisées).
- choisir la meilleure option thérapeutique (techniques et biomatériaux) pour la réalisation des soins de DCE et la réalisation de PA (les étudiants auront développé un certain esprit critique en DCE et en PA).
Prérequis : DENT3003-1 - Stages cliniques et travaux pratiques - I
co-requis:
DENT0255-1 Approche multidisciplinaire des plans de traitement
L'étudiant capable d'accéder au M2 aura les compétences et l'expertise à
- réaliser un bilan bucco-dentaire
- à poser un diagnostic différentiel
- réaliser de manière relativement autonome les soins de DCE, de PF et de PA (les techniques de DCE, de PF et de PA sont acquises et parfaitement maîtrisées).
- choisir la meilleure option thérapeutique (techniques et biomatériaux) pour la réalisation des soins de DCE et la réalisation de PF et de PA (les étudiants auront développé leur esprit critique).
Prérequis : DENT3003-1 - Stages cliniques et travaux pratiques - I
Co-requis:voir programme
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Stages cliniques actifs (clinique E du BRULL)
Stages cliniques actifs (clinique E du BRULL)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire
Si la crise sanitaire se poursuit, les stages pourraient éventuellement être prolongés durant le 3ième quadrimestre.
Dans ce cas, l'évaluation de première session aurait lieu en aout.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.
Chaque partim sera évalué séparément, cependant, la validation de l'unité modulaire d'enseignement requiert la réussite individuelle de chaque partim (note > ou = 10,00/20) avant calcul de la note globale pondérée. La pondération se fera en fonction du nombre d'heure de chaque partim.
En cas d'échec (note < 10,00/20) à un ou plusieurs partim, l'ensemble de l'activité d'enseignement sera mise en échec sans calcul de la moyenne et sans possibilité de dispense partielle d'une année à l'autre. La note de l'unité modulaire sera alors celle de l'échec le plus sévère
Il n'y aura pas de seconde session pour les stages cliniques
La note finale du stage clinique sera constituée pour 100% d'une évaluation continue, tout au long de l'année.
Des grilles d'évaluation critériées et pondérées sont utilisées. Ces grilles évaluent le niveau de compétences atteint par les étudiants (voir référentiel de compétences). Les critères de réussite sont : la progression de l'étudiant au cours de l'année ; l'acquisition de TOUTES les compétences visées.
Pour obtenir une note finale d'au moins 10/20, l'étudiant doit avoir réalisé un nombre suffisant de prestations, diverses et variées, dans tous les domaines de l'art dentaire.
Il n'y aura pas de seconde session pour les stages cliniques.
Si la crise sanitaire se poursuit, les stages pourraient éventuellement être prolongés durant le 3ième quadrimestre.
Dans ce cas, l'évaluation de première session aurait lieu en aout.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Coordinateur : Professeur Sabine GEERTS
Sabine.geerts@uliege.be
Coordinateur pédagogique : Anne COLLARD
acollard@uliege.be
En ce qui concerne la protection des données personnelles, veuillez consulter le lien suivant : www.facmed.uliege.be/rgpd
Contacts
Secrétariat de Direction : Madame Patricia Henin, Institut de Dentisterie, Policlinique Centre Ville, 45 Quai G. Kurth 4020 Liège Tél : 04/270.31.02 Fax : 04/270.31.10
Secrétariat pédagogique : Madame Maria LICATA, Institut de Dentisterie, Policlinique Centre Ville, 45 Quai G. Kurth
4020 Liège
Tél : 04/270.31.05 Fax : 04/270.31.10
Secrétariat de Direction : Madame Caroline Abeels, Institut de Dentisterie, Policlinique Centre Ville, 45 Quai G. Kurth
4020 Liège
Tél : 04/270.31.04 Fax : 04/270.31.10