Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Master en criminologie, à finalité | 4 crédits | |||
| Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie) | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours se divise en trois parties : Une première partie s'intéresse à clarifier la notion de délinquance juvénile et la manière dont cette forme de délinquance est mesurée ainsi que son évolution dans le temps, notamment en Belgique. S'ensuit la présentation des principales théories criminologiques applicables à la délinquance juvénile, des différents facteurs associés et de leurs enjeux méthodologiques. Enfin, cette partie se conclut par une présentation de situations spécifiques en lien avec la délinquance juvénile. La deuxième partie du cours aborde l'intervention en délinquance juvénile, incluant ses composantes, la question de l'évaluation et des indicateurs d'efficacité. La troisième partie du cours est dévolue aux travaux de groupe, et visera plus spécifiquement à développer une expertise par rapport à certaines théories criminologiques et leurs applications autour de situations reliées à la délinquance juvénile.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Appréhender et comprendre les concepts théoriques liés à la délinquance juvénile en général, aux cas spécifiques présentés ainsi que les composantes d'une intervention
- Pouvoir appliquer ces connaissances autour de situations pratiques et développer sa réflexion critique
- Valoriser l'apprentissage mutuel et le travail en groupe
Savoirs et compétences prérequis
Cours recommandé en préparation de ce cours: Droit de la jeunesse
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés du professeur, travaux pratiques en groupe, présentations et évaluations (consignes données au 1er cours).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
- Séances ex cathedra
- Discussions en classe sur base des concepts théoriques
- Travaux de groupe (ecampus)
Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire
Cours:
code jaune: enseignement en alternance (groupe A et B en présentiel et à distance via lifesize). Cours enregistrés en ligne via lifesize et disponibles pour les étudiants.
code orange: enseignement à distance via lifesize. Cours enregistrés en ligne via lifesize et disponibles pour les étudiants Ou power point avec commentaires audio et écrits.
Informations régulières via annonces eCampus.
Evaluation:
Le contenu des évaluations est inchangé (examen écrit et travaux d'étudiants), seul pourrait changer la modalité (en présentiel ou à distance via envoi de l'examen écrit et travaux d'étudiants communqiués en format écrit plutôt qu'oral). Ces informations seront précisées aux étudiants via eCampus en temps voulu.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Sont mis à la disposition des étudiants (via ecampus --> nécessité de valider son cursus pour y avoir accès):
- Les dias powerpoint utilisées au cours
- La littérature utilisée comme support pour le cours et les articles scientifiques nécessaires aux travaux de groupe
Modalités d'évaluation et critères
Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.
Session de juin :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Session de août-septembre :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Première session: examen écrit (3/4) et travaux de groupe (1/4) (détails donnés au 1er cours)
Deuxième session: examen oral uniquement.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Nécessité d'etre présent au premier cours pour comprendre les attentes du professeur concernant les travaux de groupe (investissement dans le travail et évaluation).
Contacts
- Enseignante: Cécile Mathys Bâtiment B33, local 1/46 Email: cecile.mathys@uliege.be Tél: 04/366 22 66
- Assistante: Sarah Claes Bâtiment B33, local 1/48 Email: sarah.claes@uliege.be Tél: 04/366 31 42
Notes en ligne
Notes et supports de cours disponibles sur ecampus
Les notes de cours ainsi que les différents supports utilisés (articles scientifiques, rapports, vidéo, etc.) se trouvent sur la plateforme ecampus associée au cours.