Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours articule deux dimensions, théorique et pratique. D'un point de vue théorique, on examinera, textes à l'appui, le rapport que la culture entretient avec ses « institutions », entendues à la fois comme structures répondant à des fonctionnements réglementés et comme « champs symboliques » (au sens de Pierre Bourdieu). On procédera, en particulier, à une comparaison critique, sur ce terrain, entre les notions d'« institution » (Durkheim, Lourau, Dubois), « appareil » (Althusser), « champ » (Bourdieu), « mondes de l'art » (Becker), « marché » (Moulin). D'un point de vue pratique, le cours sera divisé en deux grands chapitres portant a) sur les institutions artistiques (musées, expositions, galeries) et b) l'émergence de la modernité et des avant-gardes artistiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Introduire aux problématiques de la sociologie de la culture et faire valoir, à travers l'analyse de cas concrets, les rapports dynamiques (mais aussi de contrainte objective) que celle-ci entretient avec ses espaces de formation et de diffusion. Le cours est abondamment illustré par des présentations Powerpoint.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés magistraux des concepts fondamentaux et des grands cadres historiques de la période envisagée. Analyse approfondie de différents documents visuels projetés puis fournis, au terme de chaque grand chapitre, sous forme de dossier Powerpoint.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire
Mode d'enseignement en présentiel, dans la mesure du possible, accompagné de podcasts d'enregistrement des leçons (sauf incident technique).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Lecture obligatoire : un ensemble de textes théoriques de base, commentés au cours, sera fourni en ligne au fil du semestre ; il en ira de même pour les documents analysés, sous forme de dossier Powerpoint (en pdf).
Lectures complémentaires recommandées :
Gérard Monnier, L'Art et ses institutions en France. De la Révolution à nos jours, Paris, Gallimard, coll. "Folio Histoire", 1995.
Raymonde Moulin, L'Artiste, l'Institution et le Marché, Paris, Flammarion, coll. "Champs", 1997.
Pierre Bourdieu, Manet. Une Révolution symbolique (2013), Paris, Seuil, coll. "Points", 2016.
Béatrice Joyeux-Prunel, Les avant-gardes artistiques (1848-1918). Une histoire transnationale, Paris, Gallimard, coll. "Folio Histoire", 2015.
Modalités d'évaluation et critères
Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Examen oral (si possible).
A défaut, examen écrit, sous surveillance, dans un local suffisamment vaste et sécurisé.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
Enseignant titulaire
Pascal DURAND, professeur
Département des Arts et sciences de la communication
Place du 20-Août, 7, 2e étage
Tél. 04 366 32 49 - Fax. 04 366 51 84
Assistant
Tanguy Habrand
Place du 20-Août, 7, 2e étage
Tél. 04 366 5717- Fax. 04 366 51 84
Tanguy.Habrand@ulg.ac.be
Secrétariat
Tél. 04 366 32 86
Notes en ligne
Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur MyULg.