2020-2021 / BIOL2048-1

Biologie et immunologie

Durée

50h Th

Nombre de crédits

 Bachelier hygiéniste bucco-dentaire5 crédits 

Enseignant

Olivier Peulen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de Biologie occupe une place centrale et capitale dans la formation des étudiants engagés dans un cursus lié à la Dentisterie. Il doit asseoir les concepts fondamentaux qui régissent la matière vivante. Le cours constitue un véritable voyage au sein du monde vivant. Partant des plus petits éléments qui le constituent, nous verrons comment ceux-ci s'organisent en structures de plus en plus complexes qui acquièrent des propriétés nouvelles et sont à la fois la base de l'unicité et celle de l'extrême diversité de la matière vivante. Nous nous attarderons sur l'élément de base de la vie : la cellule. Nous étudierons comment celle-ci a domestiqué l'énergie qui lui est indispensable et par quels mécanismes elle parvient à se perpétuer de génération en génération en gardant ses caractéristiques propres. Nous envisagerons ensuite les organismes multicellulaires des plus simples au plus complexes et examinerons comment, au cours de l'évolution, ils se sont adaptés aux contraintes de l'environnement.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

La matière du cours est subdivisée en chapitres qui seront vu dans l'ordre suivant :


  • Les molécules de la vie.
  • L'anatomie cellulaire.
  • La physiologie cellulaire.
  • Métabolisme énergétique cellulaire.
  • ADN et chromosomes.
  • Transcription et traduction.
  • Divisions cellulaires et apoptose.
  • Cellules souches.
  • Génétique.
  • Physiologie animale. 

Savoirs et compétences prérequis

Le cours tiendra compte de la grande disparité de formation en biologie des étudiants venant d'horizons très différents en première année. Une maîtrise du français est indispensable.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours de Biologie est constitué de cours théoriques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

L'enseignement est en présentiel.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Examen écrit à distance

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Cours théorique Le cours de biologie ne comporte pas de support sous forme de syllabus. La matière du cours est la matière enseignée lors du cours ex cathedra. Les diapositives du cours seront toujours disponibles sur le site MyULg. L'enseignant recommande l'utilisation du livre intitulé "Biologie" (Campbell & Reece) comme ouvrage de référence. Cet ouvrage permettra à chacun de mieux intégrer la matière vue au cours.
Référence de l'ouvrage : Campbell BIOLOGIE, Jane Reece, PEARSON Education, 9ème édition. Pour ceux qui désirent acheter cet ouvrage d'occasion, l'ancienne édition convient également.
Cet ouvrage est disponible aux Presses Universitaires.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Evaluations pendant la session
Examen écrit sous la forme de QCM.
Mise en garde : les copies non ou mal identifiées (identité de l'étudiant ou variant de questionnaire) durant les examens et les interrogations ne seront pas corrigées et recevront une note de 0/20.
Matériel : lors des interrogations et des examens, chaque étudiant devra se munir d'un stylo à bille bleu ou noir, d'un ruban correcteur et d'une calculette. Aucun échange de matériel ne sera toléré entre les étudiants.
Les feuilles de papier, les marqueurs fluorescents sont interdits.
Les téléphones portables, les montres intelligentes et autres appareils électroniques seront éteints et placés dans un sac.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Dr Olivier PEULEN - Professeur Agrégé : Tél : 04/366.37.92 e-mail : Olivier.Peulen@uliege.be