Durée
24h Pr
Nombre de crédits
| Master en architecture, à finalité | 2 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Conception et expérimentation des structures liées au caractère de la forme et de l'espace. Un des enjeux essentiels de ce workshop est de confronter l'étudiant à la vraie grandeur,la concrétisation du projet dans les contraintes de la matière.L'étudiant façonne ce qu'il a conçu en s'imliquant dans le chantier de construction. A travers ce chantier l'étudiant vérifie la pertinence de la forme élaborée en relation avec son contexte, les rapports d'échelle in situ, la qualité des usages, les rapports du corps à l'espace , du corps à la lumière, du corps à la matière.
Le workshop est le prolongement naturel de l'atelier "Espace, structures et expérimentation", lieu d'apprentissage d'un processus de composition, de recherche, d'exploration et d'expérimentation dans lequel l'étudiant conduit le caractère de son architecture vers des solutions spatiales et techniques innovantes.
Précédents: conception et construction d'un préau pour une école fondamentale, conception et construction d'une serre pour une association de maraîchage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant doit être capable de préciser les éléments suivants de son projet:
-signification de la forme(conception, construction) dans sa problématique globale.
-caractère de l'espace (enveloppe, plein-vide, lumière) dans son rapport à la structure.
-invention structurale, approche intuitive, géométrique, analytique et constructive.
-étude de la lumière naturelle comme moyen d'expression de la structure.
-étude de la matière dans ses caractéristiques sensibles, physico-chimiques et environnementales.
Savoirs et compétences prérequis
acquis de la pratique en 3ième baccalauréat
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
le cours est organisé suivant une formation intensive et continue et se déroule uniquement sur chantier. Les étudiants travaillent en équipe ou individuellement .
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
-présence obligatoire pendant toute la durée du stage sur chantier
A distance et en classe pour différentes tâches de tracés et réalisation de maquettes
Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire
Les activités ont lieu essentiellement en extérieur, sur chantier. Les étudiantssont alors répartis en petits groupes de travail.
D'autres tâches incombent aux étudiants: des relevés de structures, des implantations d'ouvrages ou des tracés de plans et réalisations de maquettes. Ces travaux peuvent se faire en partie à domicile et en partie sur site pour des moments d'échanges.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Formes et Forces ,René Huyghe
Je suis ce que je vois, Alexandre Hollan
Modalités d'évaluation et critères
Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.
évaluation continue suivant les critères énoncés dans la rubrique"acquis d'apprentissage".
Stage(s)
L'étudiant est considéré en stage sur chantier sous la direction des architectes et ingénieurs responsables
Remarques organisationnelles
L'atelier a lieu sur le site du chantier
L'étudiant organise lui-même ses déplacements pour se rendre chaque jour sur chantier ( co-voiturage)
Les ateliers ont lieu le vendredi toute la journée, à partir de 8h30, sur le lieu du chantier jusque 18H30 ou plus tard si le travail en cours n'est pas terminé.
Les étudiants se chargent eux-mêmes de leur matériel de protection individuelle; chaussures de sécurité, vêtements de travail, lunettes de protection, gants anti-coupures, casque.
Pour les travaux de tracés les étudiants organsisent leur temps de travail et répondent aux rendez-vous fixés par les enseignants.
Contacts
henri.chaumont@uliege.be
Henri Chaumont 0479 123 347