2020-2021 / ARCH0590-1

Patrimoine(s) : questions contemporaines

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité5 crédits 

Enseignant

Maurizio Cohen, Claudine Houbart

Coordinateur(s)

Claudine Houbart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce séminaire aborde des questions d'actualité posées par la protection, la conservation, la restauration et la reconversion du patrimoine architectural au sens large, dépassant les catégories administratives qui ne reflètent pas la diversité typologique et chronologique des biens que la communauté entend aujourd'hui transmettre aux générations futures. Un accent particulier, mais non exclusif, est placé sur le patrimoine du XXe siècle. 
Le séminaire se décline en thématiques, illustrées par des exemples, suscitant discussions et débats impliquant la participation active des étudiants. 
Partie 1 - Principes, questions et méthodes de l'intervention patrimoniale
1.1. Des monuments historiques au(x) patrimoine(s)
Évolution du corpus patrimonial au cours de la période contemporaine et incidence sur les principes d'intervention - jalons chronologiques, conceptuels, institutionnels et doctrinaux de la discipline - évolution des acteurs impliqués et de la relation entre patrimoine(s) et environnement au sens large. 
1.2. L'évaluation patrimoniale : évolution et perspectives
Mise en place et évolution du processus depuis le système fondateurs d'Aloïs Riegl - Typologies de valeurs - développements contemporains et application au processus de projet sur l'existant
1.3. La trace
L'architecture comme trace historique - la question de la ruine - la stratification historique et les choix qu'elle implique - la question de la réversibilité
1.4. Les langages de l'intervention
La restauration stylistique - la restauration critique et créative - l'intervention comme production artistique - implications sémantiques des interventions
1.5. L'identité
Notions d'authenticité et d'intégrité - l'identité spatio-temporelle - matérialité et concept - la reconstruction
Partie 2 - Patrimoine moderne
L'architecture du XX siècle se caractérise par sa dimension d'expérimentation et cet aspect devient capital au moment d'évaluer la valeur des constructions et les options de conservation et d'intervention technique. Identifier la valeur d'un patrimoine bâti pour y développer un projet de sauvegarde passe par la connaissance approfondie de sa matérialité tant au niveau de ses qualités techniques que de ce qu'elles portent comme savoir, sens et accumulation historique. Les systèmes constructifs au XX siècle permettent d'aborder des nouvelles questions liées à la matérialité et à la tectonique du patrimoine moderne et contemporain : la dissociation entre la structure porteuse et l'enveloppe, la façade transparente, la mutation du chantier l'industrialisation des processus, l'évolution du confort. 
2.1. XXe siècle. Architecture expérimentale - Restauration expérimentale. Enjeux et questions. Entre fonctionnalisme et conservation. DOCOMOMO. Identification et définition des valeurs. Démarches et pratiques. La question politique du patrimoine.
2.2. La maison « moderne » laboratoire de l'habitat, laboratoire de restauration. Une typologie en évolution, un catalogue de situations. 
2.3. Le béton matériau du XXe. Pathologies et solutions de sauvegarde. 
2.4. Maisons iconiques. Ce qui ne pouvait pas disparaitre. Problèmes constructifs et histoires difficiles, préservation, restauration et muséification.
2.5. Ce qui devait disparaitre. Comment préserver des architectures malgré leurs obsolescence. L'architecture industrielle et fonctionnaliste, les pavillons provisoires et les constructions temporaires.
Les questions de la soutenabilité, de l'art, et de la société sont transversales aux différentes thématiques. La question du numérique est abordée incidemment comme outil au servce du projet patrimonial.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • connaissance des concepts et principes de base qui ont sous-tendu les opérations de sauvegarde du patrimoine au sens large au cours des 19e et 20e siècles;
  • connaissance des débats actuels en matière de valorisation patrimoniale;
  • développement de l'esprit critique envers les interventions sur l'existant;
  • intégration des connaissances aux projets de restauration ou reconversion. 

Savoirs et compétences prérequis

Les cours de théorie et histoire de l'architecture du cycle bachelier. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séminaires impliquant cours ex-cathedra et participation active des étudiants. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel dans la mesure où les conditions sanitaires et le nombre d'étudiants inscrits le permet. 

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Les cours ont lieu sur la plateforme Collaborate (eCampus). L'évaluation se fait sur base d'un travail écrit. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Erica Avrami, Randall Mason, Marta de la Torre, éd., Values and Heritage Conservation. Los Angeles: The Getty Conservaion Institute, 2000.
Erica Avrami, Susan MacDonald, Randall Mason & David Myers. Values in heritage management. Emerging approaches and research directions. Los Angeles: The Getty Conservation Institute, 2019.
Ségolène Bergeon-Langle & Georges Brunel. La restauration des oeuvres d'art. Vade-mecum en quelques mots. Paris: Hermann, 2014.
Françoise Choay. Le patrimoine en questions. Anthologie pour un combat. Paris: Seuil, 2009.
Wim Denslagen. Architectural restoration in Western Europe: controversy and continuity. Amsterdam: Architectura & Natura Press, 1984.
Miles Glendinning. The conservation movement. A history of architectural preservation. Antiquity to modernity. London and New-York: Routledge, 2013.
Christoph Grafe & Tim Rienlets. Umbaukultur. The architecture of altering. Dortmund: Verlag Kettler, 2020.
Jukka Jokilehto. A history of architectural conservation. Second edition. London and New York: Routledge, 2018.
Benjamin Mouton. Sens et renaissance du patrimoine architectural. Paris: Editions des Cendres, 2018.
Salvador Munos-Vinas. Contemporary theory of conservation. London and New-York: Routledge, 2005.
Bie Plevoets & Koenraad Van Cleempoel. Adaptive reuse of the built heritage. Concepts and cases of an emerginig discipline. London and New-York: Routledge, 2019.
Francis Rambert, Marie Colombet & Christine Carboni (dir.). Un bâtiment, combien de vies? La transformation comme acte de création. Paris: CIté de l'architecture et du patrimoine, 2015.
Alois Riegl. Le culte moderne des monuments. Son essence et sa genèse. Paris: Seuil, 1984 (1903). 
Nicholas Stanley-Price, M. Kirby Talley Jr., Alessandra Melucco Vaccaro (dir.), Historical and philosophical issues in the conservation of cultural heritage. Los Angeles: The Getty conservation institute, 1996. 
Liliane Wong. Adaptive reuse. Extending the lives of buildings. Bâle: Birkhauser, 2017.
Les images et textes de reference des cours ex-cathedra seront transmis sur le site du cours

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Travail écrit.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Exceptionnellement, en 2020-21, les étudiants de deuxième année de master peuvent ne suivre que l'une des deux thématiques, équivalent respectivement aux cours ARCH1733 (partie 1, 2 ECTS) et ARCH1736 (partie 2, 2 ECTS). 

Contacts

c.houbart@uliege.be
mcohen@uliege.be

Notes en ligne

01. Patrimoine moderne - Introduction
Introduction

01b. Après 1945 - Tout casser, tout classer
Introdction - déuxième partie

02. Le Corbusier Maison Guiette - VIDEO - Quoc Anh Bach Corentin Werrie
02. Le Corbusier Maison Guiette - VIDEO - Quoc Anh Bach Corentin Werrie

02. Maison Guiette - Le Corbusier
02. Maison Guiette - Le Corbusier

02a. Maison Guiette, restauration - La revue de la renovation
02a. Maison Guiette, restauration - La revue de la renovation

02d. AA 275, Dec.1991
02d. AA 275, Dec.1991

03. Villa à Garches - Auguste Perret
03. Villa à Garches - Auguste Perret