Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Thème : Tout action, toute expression, toute représentation socio-culturelle est sexuée, sexualisée et gendrées.
Le medium et/ou le sujet traité change chaque année. Cette année, le sujet est femmes et musique, une gendérisation sexualisée.
Objet d'étude : apprentissage et étude de l'importance, de l'utilisation et des stratégies des genres. Approche des contraintes et choix supposés. Analyse des représentations, des discours et des comportements sexués, sexuels et de genre dans la vie quotidienne ou l'événement, dans et à partir des media. Appréhension et lecture de la réalité gendrée traduite et transmise par les media et leurs « créateurs » (livres, presse écrite, télévision, internet, etc.).
Thème fil conducteur :
2019-2020 : les héroïnes de BD
2012-2013 : femmes, genres, et romans policiers
2011-2012 : la chick litt aux regards d' Elisabeth Badinter
2010-2011 : de Ainsi soit-elle à Sex and the City, comment des femmes utilisent-elles les libertés et les acquis socioculturels des 20 et 21èmes siècles
2006-2007 : la femme anorexique présentée comme modèle idéal, influence et conséquences d'une déviance présentée comme norme idéale.
2005-2006 : la femme au rôle principal dans les séries télévisées policières et assimilées
D'autres : présentation et explication d'une typologie féminine dans un film grand public ; l'expression de l'instant amoureux ; l'image des femmes dans la publicité ; l'utilisation du féminin dans les rôles quotidien transmis par la publicité télévisuelle...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectifs : - théoriques : étude d'une méthode de recherche propre à une discipline (anthropologie sociale), recherche et conceptualisation, appréhension des modes de communication différenciés ou sexués, et de la sexuation des normes socioculturelles, travail sur le subjectif/objectif, rapport à l'autre, Gender studies. - empiriques : appréhension du terrain, rencontre de l'autre sexué, positionnement personnel, distanciation, lecture critique de la construction socioculturelle des représentations et des rôles. Appréhension des contenus médiatiques. Prise de conscience du rôle des media dans la transmission, la reproduction et le maintien de la mémoire collective. Ainsi que dans l'innovation. Et la co-création sociale.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Modalités du cours : - théorie (cours, ouvrages) - empirie (expériences) : terrains personnels, expériences diverses - participation active des étudiants - travail sur les documents - conférences et film obligatoires - conférenciers et débats (hors et pendant les cours)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Ouvrages : - ouvrages de référence - thématique - liste distribuée ou dictée durant les cours - media spécifiques étudiés
Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
./.
Modalités d'évaluation et critères
Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.
Participation active - un petit travail écrit prérequis à l'examen oral - un examen oral en janvier modalités expliquées lors de la première séance de cours, réexpliquées à chaque séance et à la demande des étudiants.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Présence aux cours obligatoire
Horaire : 1er quadrimestre, lundi de 16h à 20h
Remarque : interdiction de manger, boire, fumer lors des cours, ainsi que d'utiliser GSM, baladeur, etc. ; l'ordinateur est fortement déconseillé.
Contacts
bureau 2/25A
Adresse : Département de Médias, Culture, Communication, Faculté de Philosophie et Lettres, Place du 20 Août, 7, Bât. A-1, ULg, 4000 Liège
Tél. 04/366 33 30 (mail de préférence)
E-mail : C.Paulis@uliege.be
Permanences :
Q1 mardi de 12h à 14h (présentielle ou online selon l'actualité)
Q2 à fixer