2019-2020 / VETE0015-1

Histologie des animaux domestiques II

Durée

20h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine vétérinaire5 crédits 

Enseignant

Nadine Antoine, Luc Grobet

Coordinateur(s)

Nadine Antoine

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours d'Histologie générale des animaux domestiques a pour but de décrire les différents tissus sains de l'organisme animal.  Ces tissus assemblés en organes  permettent à ceux-ci  d'assurer leurs fonctions au sein de l'organisme animal.


Les tissus conjonctifs classiques et particuliers, les tissus musculaires et nerveux ;  les vaisseaux sanguins et lymphatiques  ainsi que les cellules du sang seront étudiées durant le Q2. Leurs caractéristiques structurales, ultrastructurales et fonctionnelles seront abordées.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Cours théorique :
Le savoir L'objectif du cours théorique est d'exposer aux étudiants les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles des différents tissus pré-cités.
Le savoir faire
Partant d'une approche purement descriptive l'étudiant devra être capable d'établir une relation entre la morphologie observée et la fonction des cellules et des tissus constitutifs de l'organe qu'il étudie.
Le savoir être
La mise à disposition de lames histologiques virtuelles sur la plateforme eCampus permet aux étudiants de travailler en groupe, d'échanger leur point de vue, de développer un certain esprit critique et de stimuler l'entraide.

Savoirs et compétences prérequis

Les unités d'enseignement prérequises ou co-requises sont présentées dans le programme des cours

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Objectifs:
Lors des séances de travaux pratiques des préparations histologiques des différents organes sont mises à la disposition des étudiants pour observer la morphologie cellulaire, et l'organisation tissulaire  des différents tissus précités. Organisation La présence aux travaux pratiques est obligatoire.
Toute absence ou retard aux TP doit être justifié avant le début du TP par téléphone/mail envoyé aux assistants (Contact : 04/366.40.81-82 et 85) ;(vtoppets@uliege.be;axel.dubois@uliege.be)
Toute absence ou retard non justifié sera sanctionné. L'étudiant absent aux TP sans justification valable devra rattraper le tp en présentiel lors d'une séance ultérieure et sera interrogé oralement par un assistant en fin de celle-ci. Si l'étudiant ne maitrise pas la matière, il se verra pénalisé d'un point à son examen certificatif. Il en sera de même pour les étudiants en retard sans justification.
L'étudiant peut-être également refusé à l'examen théorique si il y a plus d'une absence non justifiée

 Les séances de travaux pratiques se déroulent de la façon suivante : - certaines séances débutent par des présentations Power Point illustrant les différentes structures à identifier sur les préparations.
- pour d'autres séances, des capsules vidéos seront mises à disposition des étudiants sur le cours en ligne. Ces vidéos expliquent rappellent les notions théoriques nécessaires pour la compréhension de la séance de travaux pratiques. - l'étudiant travaille alors seul sur base du syllabus de TP et des autres supports didactiques mis à sa disposition (atlas d'histologie,lames histologiques virtuelles..). Assistants et élèves moniteurs sont présents pour guider l'étudiant dans sa démarche.
 

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

En présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un syllabus du cours théorique reprenant les diapositives du cours est disponibles à l'office des cours Des fichiers PDF ainsi que des capsules vidéos sont à la disposition des étudiants sur e-campus.   Un Atlas d'histologie sur CD Rom réalisé à partir des préparations analysées au cours de l'année est également disponible. Cet atlas peut être aisément installé sur l'ordinateur personnel des étudiants ou sur les ordinateurs de la salle multimédia.
Ouvrages de référence: Applied veterinary histology - William Banks-Troisième édition- 1993 Mosby.
Sites Internet: http://www.medvet.umontreal.ca/histologie http://www.chups.jussieu.fr/polys/histo http://www.udel.edu/Biology/Wags/histopage/histopage.htm

Modalités d'évaluation et critères

Des interrogations certificatives, proposées en ligne,  sous forme de QCM, QROC, ......seront organisées et interviendront pour 20% de la  note globale attribuée en Q2. Deux tests seront réalisés . Un consacré aux tissus conjonctifs (1) et le second aux tissus musculaires , nerveux et aux vaisseaux sanguins et lymphatiques. En cours d'année, l'étudiant sera soumis lors des séances de travaux pratiques à des QUIZZ interactifs. Ce jeu de questions-réponses aura comme seul but de permettre à l'étudiant d'évaluer sa méthode de travail et de connaître le niveau d'exigence qu'il devra atteindre en fin d'année. Cet exercice ne sera en aucun cas coté.
L'évaluation de juin consistera en un examen théorique  écrit comprenant des  QCM, QROC , QROL et schémas à légender.  La note interviendra pour 40% de la note finale.


L'examen de travaux pratiques est un examen oral. L'étudiant devra reconnaître cellules, tissus et vaisseaux sur des préparations histologiques  observées ou non durant le Q2. L'étudiant devra cependant être capable de mettre en relation ses connaissances théoriques et pratiques. La seule reconnaissance des tissus n'étant pas synonyme de réussite. L'étudiant veillera à faire preuve d'une connaissance raisonnée et structurée de la matière. La cote obtenue à l'examen de TP intervient pour 40% de la cote finale

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Professeur: N. Antoine Contact : 04/366.40.81 nadine.antoine@uliege.be Assistants Vinciane Topppets, Marine Levoz , Axel Dubois Contact:04/366.40.82 ou 85
vtoppets@uliege.be marine.levoz@uliege.be axel.dubois@uliege.be

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

Les outils mis à disposition des étudiants sont ceux qui étaient déjà disponibles tout au long de l'année: à savoir des fichiers word reprenant les notions théoriques du cours, des capsules vidéos, des lames digitalisées avec balises, et les power point du cours en présentiel. Des exercices divers sont également proposés aux étudiants ( lames à baliser, examens et corrigés des années antérieures, simulation d'examen) Durant la période de confinement les étudiants devront baliser des lames comme s'ils étaient en présentiel. Ils recevront un feed-back personnalisé pour certaines de leur lames . Les grilles de correction utilisées par les assistants seront mises à disposition des étudiants lorsque les TPs seront terminés! Des séances de répétition seront organisées par vidéoconférence avec des lames inconnues qui auront été proposées aux étudiants. Ils devront baliser ces lames et les présenter à l'assistant responsable de son groupe. Des séances d'entraînement seront organisées pour préparer à l'examen

Matière de l'évaluation

Les tissus conjonctifs classiques et particuliers, les tissus musculaires et nerveux ; les vaisseaux sanguins et lymphatiques ainsi que les cellules du sang sont matière d'examen . Leurs caractéristiques structurales, ultrastructurales et fonctionnelles doivent être maitrisées.

Méthodes d'évaluation

L'évaluation se fera sous forme d'un examen écrit en ligne. Cet examen comprendra des lames à baliser et des questions théoriques semblables aux questions posées lors des interrogations certificatives organisées en présentiel au Q2. Les modalités pratiques d'examen seront detaillées sur le site eCampus dans le menu évaluation, lien ci-dessous
https://www.ecampus.ulg.ac.be:8443/webapps/blackboard/content/listContentEditable.jsp?content_id=_556397_1&course_id=_20397_1&mode=reset

 
 

Contact

Professeur Nadine Antoine
nadine.antoine@uliege.be
 

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept

Matière de l'évaluation

Les tissus conjonctifs classiques et particuliers, les tissus musculaires et nerveux ; les vaisseaux sanguins et lymphatiques ainsi que les cellules du sang sont matière d'examen . Leurs caractéristiques structurales, ultrastructurales et fonctionnelles doivent être maitrisées

Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)

  L'évaluation se fera sous forme d'un examen écrit en ligne. Cet examen comprendra des lames à baliser et des questions théoriques semblables aux questions posées lors des interrogations certificatives organisées en présentiel au Q2. Les modalités pratiques d'examen seront detaillées sur le site eCampus dans le menu évaluation, lien ci-dessous
https://www.ecampus.ulg.ac.be:8443/webapps/blackboard/content/listContentEditable.jsp?content_id=_556397_1&course_id=_20397_1&mode=reset
 

Contact(s)

  Professeur Nadine Antoine
nadine.antoine@uliege.be