Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à étudier, à partir des règles de droit, un dossier émanant d'institutions politiques locales. Pour ce faire, un dossier concret est choisi afin de cerner au mieux, d'une part, la manière dont le droit façonne le jeu politique local et, d'autre part, la manière dont les acteurs politiques locaux peuvent gérer ce dossier. Afin d'enrichir l'étude du dossier politique choisi, une comparaison avec une institution politique locale étrangère est mise en place.
En concertation avec des élus locaux, le cours doit permettre aux étudiants de se familiariser avec la gestion intégrale d'un dossier. Pour ce faire, ils sont amenés à se rendre sur le terrain (notamment par la réalisation d'un voyage didactique à l'étranger), à récolter certaines données, à mobiliser le cadre juridique en vigueur et à rédiger un règlement communal à destination des élus locaux.
Le dossier politique sélectionné pour l'année académique 2019-2020 est l'encadrement d'engins de déplacement personnel en libre-service sur la voie publique (autrement dit, les trotinettes). Les étudiants sont amenés à rédiger un règlement communal concernant cet encadrement, en s'appuyant sur l'arrêté de la Ville de Paris du 24 juillet 2019 et sur le Règlement de la Ville de Paris du 24 juillet 2019.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de maitriser le fonctionnement des institutions politiques locales tout en cernant finement les jeux politiques qui s'y déroulent, compte tenu des normes juridiques en vigueur.
Ces acquis se traduisent par :
- La capacité à travailler en groupe ;
- La capacité à contextualiser politiquement et juridiquement un dossier traité par des institutions politiques locales ;
- La capacité à identifier et à rencontrer des acteurs clés d'un dossier politique local ;
- La capacité à identifier les problèmes, les points d'accords et les propositions politiques quant à un dossier traité par des institutions politiques locales ;
- La capacité à rédiger et à présenter un règlement communal.
Savoirs et compétences prérequis
Les connaissances des cours de Droit constitutionnel (notamment la répartition des compétences), de Droit administratif, de Méthodologie de l'enquête et de Méthodologie en science politique constituent des prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est composé de leçons ex cathedra, de conférences données par des conseillers politiques, de séances de séminaires et d'un important travail individuel et collectif de collecte de données et de rédaction d'un règlement.
Les étudiants sont amenés à réaliser un voyage didactique de plusieurs jours à Paris (les dates du voyage sont décidées de commun accord entre les étudiants et le Chargé de cours).
Un document complémentaire est remis aux étudiants au début du cours.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Présentiel et à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les étudiants sont amenés à récolter progressivement une série de documents qui alimentent, in fine, le règlement communal.
Modalités d'évaluation et critères
Les étudiants seront évalués d'une manière continue et sur la base du règlement communal proposé aux élus locaux.
Pour la seconde session, les étudiants sont invités à prendre contact avec le titulaire du cours.
Stage(s)
Un stage est possible dans le cadre de ce cours. Contactez le Chargé de cours.
Remarques organisationnelles
Le cours se donne toutes les années impaires (2019-2020, 2021-2022...), au deuxième quadrimestre. Toutefois, les étudiants sont amenés, dès le premier quadrimestre, à réaliser certaines activités d'apprentissage.
Une réunion d'information obligatoire est programmée le jeudi 26 septembre, de 15h30 à 17h.
Contacts
Pr. Dr Geoffrey Grandjean
Chargé de cours
Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie
Place des orateurs, 3
4000 Liège
Boîte 11
Bureau 2.17
Tel. : +32 (0)4/366.96.60
Courriel : Geoffrey.Grandjean@ulg.ac.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance
Matière de l'évaluation
Méthodes d'évaluation
Les modalités d'évaluation sont identiques à celles prévues dans les engagements pédagogiques...
Contact
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept
Matière de l'évaluation
Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)
Pour la session d'août, les étudiants sont invités à prendre contact avec le titulaire du cours pour envisager la rédaction du travail écrit à rendre.