2019-2020 / SPAT0078-1

The Sun and Stars

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en cosmos exploration2 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Carl Sagan disait "Nous sommes faits de poussières d'étoiles". Et il avait raison !
Les étoiles que nous observons dans le ciel naissent, évoluent au cours de leur vie, puis meurent. Au cours de leur vie, les réactions nucléaires qui se produisent dans leur intérieur modifient les éléments chimiques, et ces derniers se retrouvent ensuite dans le milieu interstellaire et constituent la matière dont seront faites les générations suivantes d'étoiles, de planètes, et donc, de vies.
Dans ce cours, nous parcourons les grandes phases de la vie des étoiles, depuis leur naissance jusqu'à leur mort. Nous situons le Soleil, notre étoile, parmi les autres et répondons à la question : "Le Soleil est-il unique ou une étoile comme tant d'autres ? ". Nous abordons aussi les diverses techniques qui permettent de "décoder" la lumière des étoiles et ainsi d'obtenir de précieuses données sur leur taille, distance, composition chimique. Nous montrons qu'une très grande partie de ce que nous connaissons du cosmos vient de ce que la lumière des étoiles nous apprend.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à montrer les grandes étapes de la vie d'une étoile, depuis sa naissance au sein d'une nébuleuse proto-stellaire jusqu'à sa mort. Nous illustrerons ces étapes par la simulation de l'évolution d'une étoile au moyen de la version en ligne de l'outil MESA. Nous décrirons également les différentes techniques d'observation des étoiles. A la fin du cours, l'étudiant sera capable de comprendre et de décrire l'évolution d'étoiles de différentes masses et de faire le lien entre les prédictions théoriques et les observations. 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Leçons orales en présentiel. Un diaporama sera utilisé et mis à disposition des étudiants.
Une partie du cours se fera via la version en ligne de l'outil MESA, ce qui nécessitera d'un ordinateur ayant accès à Internet (des ordinateurs de bureau seront à disposition si nécessaire). 

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours (diaporama) seront rendues disponibles après les leçons.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation se fera sur base d'un projet, au choix :
- soit utilisation de l'outil MESA pour illustrer un point particulier de l'évolution stellaire.
- soit revue bibliographique sur un point particulier du cours.
Ce projet sera défini d'un commun accord entre l'étudiant et les deux enseignantes.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

10 cours de 2h, Q1, jeudi matin 10-12h

Contacts

Enseignantes:
- Dr Valérie Van Grootel
valerie.vangrootel@uliege.be
- Dr Anne Thoul
anne.thoul@uliege.be
 

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

Matière de l'évaluation

Méthodes d'évaluation

Contact

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept

Matière de l'évaluation

Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)

Contact(s)