2019-2020 / SMEM0029-1

Mémoire

Durée

Nombre de crédits

 Master en sciences spatiales, à finalité15 crédits 

Enseignant

Collégialité

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les étudiants inscrits en bloc 2 du master en sciences spatiales doivent effectuer un travail de fin d'études.  Il s'agit d'un travail individuel en relation avec les sciences spatiales, réalisé sous la supervision d'un promoteur. Dans le contexte de la finalité approfondie, le mémoire doit être pleinement orienté vers la recherche. Dans le cadre de la finalité spécialisée, le travail de fin d'études consiste en un stage, par exemple au Centre Spatial de Liège, dans une société privée ou dans toute organisation spatiale externe telle que l'ESA.
 
Le sujet du mémoire peut être choisi parmi les propositions communiquées aux étudiants à la fin de leur première année d'études, ou peut être établi directement en concertation avec un promoteur. Tout sujet de mémoire ainsi que le nom du promoteur doivent être approuvés par le conseil des études lors de sa première réunion au début de l'année académique.
 
Le rôle du promoteur est de définir les  objectifs du travail, et de guider l'étudiant dans la réalisation de celui-ci. Le promoteur du mémoire doit être porteur du titre de docteur en sciences ou sciences appliquées. Quand le promoteur n'est pas attaché à l'ULg  (en ce inclus le CSL), le conseil des études doit désigner un co-promoteur attaché à l'ULg.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le mémoire est un travail personnel qui mobilise les compétences acquises au travers des différents enseignements du master en sciences spatiales. Il vise à développer l'autonomie, l'esprit critique et l'esprit scientifique de l'étudiant, et lui permet de se familiariser avec le travail de chercheur.

Savoirs et compétences prérequis

Le promoteur peut recommander à l'étudiant de suivre un ou plusieurs  cours à option afin d'acquérir l'ensemble des compétences nécessaires à la réalisation du travail.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Il est recommandé à l'étudiant d'informer son promoteur de manière régulière de l'avancement de son travail, et d'en profiter pour débattre de sujets scientifiques connexes. Le promoteur peut établir en début d'année académique un calendrier et/ou un cahier de charges définissant les objectifs visés dans le cadre du travail.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cas échéant, le promoteur peut recommander la lecture d'articles et/ou d'ouvrages scientifiques permettant à l'étudiant d'approfondir ses connaissances du sujet.

Modalités d'évaluation et critères

Le mémoire est déposé sur le répertoire MatheO  au plus tard à la date de dépôt fixée par le conseil des études. Après validation du dépôt par le gestionnaire (voir contacts), les membres du comité de lecture peuvent accéder à la version électronique du manuscrit. Chaque membre du comité de lecture reçoit par ailleurs une copie papier du manuscrit à la date du dépôt.
 
Le mémoire est présenté à la date fixée par le conseil des études devant les membres du comité de lecture et les membres du jury du master en sciences spatiales. La durée de la présentation est de 20 minutes maximum, suivies de 20 minutes maximum de questions.
 
Les comités de lecture des mémoires comportent 4 à 5 membres (y compris le promoteur et co-promoteur éventuel), dont deux au moins doivent faire partie d'un autre groupe de recherche que le promoteur ou le co-promoteur. Un membre du comité de lecture qui ne pourrait pas assister à la présentation du mémoire, remettra un bref rapport écrit au président et au secrétaire du jury, au plus tard la veille de la présentation.
 
La note du mémoire se compose pour 2/3 de la note moyenne attribuée au manuscrit par le comité de lecture (note remise au secrétaire du jury avant la présentation des mémoires), et pour 1/3 de la note moyenne du jury pour la présentation et les réponses aux questions.  Dans l'évaluation  du manuscrit, il est suggéré aux lecteurs de prendre en compte les critères suivants : (1) le contenu du travail (réalisation des objectifs, méthodologie, effort fourni, qualité et pertinence de l'analyse, ...), (2) l'originalité de la contribution de l'étudiant  (autonomie, esprit d'initiative et sens critique,...), (3) qualité du manuscrit (structure du texte, qualité des figures, orthographe, citation correcte des références pour toute figure, table ou texte extraits d'un travail publié,...). Les poids relatifs suggérés pour les différents critères sont 50% pour le contenu du travail, 25% pour l'originalité de la contribution, et 25% pour la qualité du manuscrit.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le manuscrit peut être rédigé en français ou en anglais.
 
Pour les étudiants qui suivent le parcours complet du master (programme de 120 ECTS), cette unité d'enseignement doit être accompagnée de SPAT0070-1 Complément de mémoire, conduisant à un total de 27 ECTS pour le mémoire. Pour les étudiants qui bénéficient d'un accès direct en bloc 2 (programme aménagé de 60 ECTS), le mémoire se limite à cette unité d'enseignement (15 ECTS).
 
Notons que dans le cadre du programme aménagé de 60 ECTS, seule la finalité approfondie peut être sélectionnée.

Contacts

Dr. Michaël De Becker
debecker@astro.ulg.ac.be
 
Dr. Christian Barbier
cbarbier@ulg.ac.be

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

Matière de l'évaluation

Méthodes d'évaluation

Il n'est pas demandé à l'étudiant de transmettre une copie papier aux membres du comité de lecture, mais une version électronique (pdf), ou le lien vers Matheo, doit leur être envoyé par mail, ainsi qu'au président et au secrétaire du jury. La défense du mémoire est organisée en visio-conférence, suivant un calendrier et des modalités techniques qui seront transmis en temps utile. Seuls les membres du comité de lecture du mémoire, ainsi que le président et le secrétaire du jury, assistent à la présentation. La durée de la présentation est de 15 minutes au maximum, suivies de maximum 15 minutes de questions. Une délibération de 10 minutes se tient à l'issue de chaque défense afin d'évaluer celle-ci. Lors de cette délibération, le président et le secrétaire jouent le rôle de point-fixe.

Contact

Dr. Michaël De Becker
michael.deBecker@uliege.be

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept

Matière de l'évaluation

Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)

Contact(s)