2019-2020 / QUAL0434-1

Validation des méthodes d'analyse quantitative

Durée

10h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences biomédicales, à finalité2 crédits 

Enseignant

Philippe Hubert, Roland Marini Djang'Eing'A

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduire les notions et concepts fondamentaux pour la validation d'une méthode analytique quantitative. A cette occasion sont définis les critères généralement utilisés pour attester de la validité des procédures analytiques. Différents protocoles de validation sont également illustrés. Dans ce contexte, l'objectif de la validation est reprécisé. Il paraît raisonnable de prétendre que celui-ci est de donner aux laboratoires ainsi qu'aux autorités compétentes les garanties que chaque mesure qui sera réalisée ultérieurement en routine, une fois la procédure validée, sera suffisamment proche de la "vraie valeur" inconnue de l'échantillon ou du moins comprise dans une limite acceptable, en fonction de la finalité de la procédure. Le but est de minimiser le risque tant au niveau du producteur que du futur consommateur. Par conséquent, l'objectif de la validation n'est pas simplement d'obtenir des estimateurs du biais et de la fidélité. Toutefois, il n'en reste pas moins que ces paramètres sont des éléments indispensables à l'établissement des garanties précitées.
Le cours s'articule autour des points suivants : 1. objectif de la validation 2. Critères de validation 3. Protocoles de validation 4. Exemples d'application
Exercices pratiques quant à l'implémentation de la stratégie de validation

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Introduction théorique et pratique aux notions de validation des méthodes analytiques

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exercices sur PC

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes condensées et présentation ppt

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Philippe Hubert Service de Chimie analytique, Département de pharmacie, Bât. B36 Département de pharmacie, CHU, Tour 4, Quartier Hôpital, avenue Hippocrate 15, 4000 Liège 1 Tel. : 04/366.43.16 (15) e-mail: ph.hubert@ulg.ac.be
Roland Marini Département de pharmacie, Bât. B36 Département de pharmacie, CHU, Tour 4, Quartier Hôpital, avenue Hippocrate 15, 4000 Liège 1 Tel. : +32 4 3664318 e-mail: rmarini@ulg.ac.be 

Secrétariat : Florence Bonivert Tel. : 04/366.43.16 Fax : 04/366.43.17 e-mail: florence.bonivert@ulg.ac.be

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

Enseignement en présentiel pour la partie du cours consacré aux objectifs et aux critères de validation, et enseignement à distance pour celle se rapportant aux protocoles de validation ainsi qu'aux exemples d'application : cours avec support des diapositives commentées oralement.

Matière de l'évaluation

Les matières suivantes feront partie de l'évaluation : définitions et terminologies, méthodologies et outils de décision pour la validation des méthodes analytiques.

Méthodes d'évaluation

La note globale comprendra celle du rapport de travail réalisé par l'étudiant (50%) et celle de l'examen oral à distance (50%). La date de cet examen oral sera fixée en concertation avec les étudiants.

Contact

En cas de problème d'accès à l'examen ou de connexion internet défaillante pendant l'examen, il est impératif de contacter immédiatement Dr. Roland Marini par téléphone au 04.366.36.42 ou par e-mail (rmarini@uliege.be) en mettant le Professeur Philippe Hubert en copie du message (ph.hubert@uliege.be). Des mesures palliatives seront prises en fonction des cas rencontrés.

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept

Matière de l'évaluation

Non applicable

Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)

Non applicable

Contact(s)

Non applicable