Durée
Pratiques des techniques d'entretien, d'examen et d'observation : 15h Th, 45h Pr
Développement professionnel du psychologue : Vers une pratique intégrée et argumentée : 10h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Pratiques des techniques d'entretien, d'examen et d'observation : Sylvie Willems
Développement professionnel du psychologue : Vers une pratique intégrée et argumentée : Nancy Durieux, Stéphanie Peters, Sylvie Willems
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Pratiques des techniques d'entretien, d'examen et d'observation
Ce cours apporte aux étudiants les informations de base concernant l'organisation de l'examen psychologique, la manière de mener un entretien avec un sujet, les méthodes d'observation, la manière d'utiliser des épreuves standardisées, la lecture des normes, la rédaction d'un rapport.
- L'examen Psychologique: Son déroulement de l'anamnèse à la remise des conclusions
- L'entretien : L'écoute, l'analyse de la demande, la régulation ; Les outils d'entretien.
- L'observation: décodage de la réalité ; avantages et limites.
- L'évaluation psychométrique : Les éléments à prendre en compte pour interpréter les résultats obtenus en tenant compte des données normatives de référence
Développement professionnel du psychologue : Vers une pratique intégrée et argumentée
Les objectifs du cours seront d'acquérir les compétences nécessaires à la prise de décision clinique intégrant des données valides issues de la recherche scientifique, de l'expérience clinique, des préférences du patient. Les principaux thèmes abordés seront l'evidence-based practice et les différentes sources d'informations internes et externes - La recherche autonome d'information scientifique dans les différentes bases de données - L'évaluation de l'efficacité de l'intervention.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Pratiques des techniques d'entretien, d'examen et d'observation
Le cours vise à donner aux étudiants les bases de l'examen psychologique, de l'entretien et de l'observation. A l'issue de cet enseignement, l'étudiant devra se montrer capable d'utiliser une communication professionnelle pour mener une anamnèse, il sera également capable de faire une première analyse des résultats obtenus en se servant correctement des normes établies et d'avoir une vision critique sur la remise de conclusion. L'étudiant connaîtra les modalités et techniques propres à l'entretien en psychologie clinique.
Développement professionnel du psychologue : Vers une pratique intégrée et argumentée
L'étudiant développera une vision globale d'une approche EBP
Savoirs et compétences prérequis
Pratiques des techniques d'entretien, d'examen et d'observation
Une bonne connaissance en statistique et en psychométrie est requise : il n'est pas inutile de revoir de temps en temps la matière de vos cours de psychostatistique et d'introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques et en science de l'éducation.
Développement professionnel du psychologue : Vers une pratique intégrée et argumentée
Bases en psychométrie et statistique, en technique d'entretien, en recherche documentaire
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Pratiques des techniques d'entretien, d'examen et d'observation
Ce cours repose sur des cours ex cathedra, des exercices à réaliser à distance, des exercices à réaliser en groupes, et sur des jeux de rôle.
Développement professionnel du psychologue : Vers une pratique intégrée et argumentée
Des exercices sont à réaliser en e-learning (via un MOOC et sur e-campus), des travaux écrits seront à remettre
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Pratiques des techniques d'entretien, d'examen et d'observation
Ce cours repose sur des cours ex cathedra, des exercices à réaliser à distance, des exercices à réaliser en groupes.
Les exercices à réaliser à distance sont obligatoires (la non-réalisation entraine l'ajournenement).
La présence aux séances d'exercices est obligatoire. (L'absence sans certificat médical à 2 séances d'exercices entraîne automatiquement l'échec pour l'année en cours).
Les modalités et les échéanciers seront données durant le cours.
Développement professionnel du psychologue : Vers une pratique intégrée et argumentée
principalement à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Pratiques des techniques d'entretien, d'examen et d'observation
Les lectures recommandées seront signalées au cours.
Développement professionnel du psychologue : Vers une pratique intégrée et argumentée
Les lectures obligatoires et la matière sera vue en e-learning (via un MOOC hébergé sur FunMooc).
Modalités d'évaluation et critères
Pratiques des techniques d'entretien, d'examen et d'observation
L'évaluation se décline en 2 parties (Un échec à l'une de ces parties entraîne automatiquement l'ajournement. Les points reportés sont ceux de cette partie) :
1e partie : Les exercices obligatoires réalisées durant l'année (jeux de rôle, vidéoscopie, réalisation de vidéos d'entretien) ont une valeur de 8 points maximum.
- La non-réalisation des exercices en lignes entraine l'ajournenement.
- La présence aux séances d'exercices en présentiel est obligatoire. L'absence sans certificat médical à 2 séances d'exercices entraîne automatiquement l'ajournement.
En cas d'absence sans certificat médical à 2 séances d'exercices, il sera demandé à l'étudiant de réaliser un jeu de rôle d'entretien dans le contexte d'un examen oral.
- L'étudiant s'engage à respecter les délais imposés pour les travaux à réaliser. Lors de la 1ère session, pour tout travail rendu avec un jour de retard, l'étudiant se verra retirer 1 point de sa note, 2 points après une semaine, et 3 points après deux semaines.
2e partie : Un examen écrit organisé en fin d'année a une valeur de 12 points maximum. L'étudiant doit être capable d'interpréter des scores au regard de normes (score-Z, percentiles, ...). Un échec aux questions s'y rapportant entraine l'ajournement.
L'examen de deuxième session se décline également en deux parties :
Exercices sur l'entretien : Si l'étudiant obtient une note inférieure à 50% à la première session ; alors il doit se mettre en ordre et représenter un examen oral d'une valeur de 8 points.
Examen écrit : Un examen écrit d'une valeur de 12 points maximum dans les mêmes modalités que l'examen de la première sessions. L'étudiant doit être capable d'interpréter des scores au regard de normes (score-Z, percentiles, ...). Un échec aux questions s'y rapportant entraine l'échec.
Un échec (note inférieure à 50%) à l'une de ces parties entraîne automatiquement l'échec (càd Les points reportés sont ceux de cette partie).
REMARQUE : un échec pour l'un des deux cours de l'unité d'enseignement psyc1008-3, entraine l'échec pour cette unité d'enseignement. En 2e session, seule le cours échoué doit cependant être repassé par l'étudiant.
Développement professionnel du psychologue : Vers une pratique intégrée et argumentée
L'évaluation se décline en 2 parties (Un échec à l'une de ces parties entraîne automatiquement l'ajournement ou l'échec) :
1e partie : Les exercices obligatoires réalisés durant l'année (la non-réalisation entraine l'échec). L'étudiant s'engage à respecter les délais imposés pour les travaux à réaliser. Lors de la 1ère session, pour tout travail rendu avec retard, l'étudiant se verra retirer 1 point par jour de retard (1 jour = -1 ; 2 jours = -2 ; 3 jours = -3 ; etc) .
2e partie : Un examen écrit organisé en fin d'année.
Remarque : un échec pour l'un des deux cours de l'unité d'enseignement psyc1008-3, entraine l'échec pour cette unité d'enseignement.
En 2e session, seule le cours échoué doit cependant être repassé par l'étudiant.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Pratiques des techniques d'entretien, d'examen et d'observation
Nous attendons de la part des étudiants une participation active aux séances et un investissement dans les différents travaux proposés, afin qu'ils améliorent leurs compétences cliniques.
Les diapositives seront mises en ligne au fur et à mesure du cours sur ecampus.
Ce cours n'est pas disponible pour les étudiants d'échange Erasmus IN qui ne reste pas toute l'année
Développement professionnel du psychologue : Vers une pratique intégrée et argumentée
Les échéances des exercices seront communiquées.
Contacts
Pratiques des techniques d'entretien, d'examen et d'observation
Sylvie Willems : sylvie.willems@ulg.ac.be 04/366.33.59
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance
Pratiques des techniques d'entretien, d'examen et d'observation
Les séances en présentiel (cours et TP) étaient réalisées avant le confinement.
Les exercices qui devaient être réalisés pour le cours étaient également déjà présents sur e-campus.
Il n'y aura donc pas de nouvelle matière.
Les informations éventuellement ajoutées sur e-campus viennent en soutien.
Développement professionnel du psychologue : Vers une pratique intégrée et argumentée
Des exercices sont à réaliser en e-learning (via un MOOC et sur e-campus), des travaux écrits seront à remettre. Les séances en présentiel ont été annulées et le contenu en ligne a été adapté.
Matière de l'évaluation
Pratiques des techniques d'entretien, d'examen et d'observation
La matière reste celle prévue : cours ex-cathedra et exercices réalisés durant l'année
Développement professionnel du psychologue : Vers une pratique intégrée et argumentée
La matière reste celle vu dans le MOOC (et le module 4 sur e-campus)
Méthodes d'évaluation
Pratiques des techniques d'entretien, d'examen et d'observation
Les modalités d'évaluation ne sont pas modifiées (voir plus haut). Il y aura donc un examen écrit de maximum 2h (à réponses ouvertes courtes)
Développement professionnel du psychologue : Vers une pratique intégrée et argumentée
L'examen reste un examen écrit de type réponses à choix multiples. L'examen durera maximum 1 heure.
Contact
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept
Matière de l'évaluation
Pratiques des techniques d'entretien, d'examen et d'observation
L'evaluation de deuxième session se décline également en deux parties :
Exercices sur l'entretien (e-campus) : Si l'étudiant obtient une note inférieure à 50% à la première session ; alors il doit se mettre en ordre dans les exercices sur e-campus (si indiqué) et/ou retravailler et rendre son rapport écrit du devoir final (si indiqué)
Examen écrit : Un examen écrit d'une valeur de 12 points maximum dans les mêmes modalités que l'examen de la première sessions. L'étudiant doit être capable d'interpréter des scores au regard de normes (score-Z, percentiles, ...). Un échec aux questions s'y rapportant entraine l'échec.
Un échec (note inférieure à 50%) à l'une de ces parties entraîne automatiquement l'échec (càd Les points reportés sont ceux de cette partie).
Développement professionnel du psychologue : Vers une pratique intégrée et argumentée
Pas de changement par rapport à la première session (matière d'évaluation identique).
Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)
Pratiques des techniques d'entretien, d'examen et d'observation
examen écrit sur e-campus
Les modalités d'évaluation ne sont pas modifiées (voir plus haut). Il y aura donc un examen écrit de maximum 2h (à réponses ouvertes courtes)
Développement professionnel du psychologue : Vers une pratique intégrée et argumentée
Pas de changement par rapport à la première session (méthodes d'évaluation identiques).
Contact(s)
Développement professionnel du psychologue : Vers une pratique intégrée et argumentée
Sylvie Willems : sylvie.willems@uliege.be
Nancy Durieux : Nancy.Durieux@uliege.be