Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est divisé en deux parties. La première est consacrée aux ondes matérielles et électromagnétiques. La seconde consiste en une introduction à la mécanique quantique.
Chapitres de la partie ondes : les ondes matérielles, les ondes électromagnétiques, l'optique géométrique, la propagation des ondes, la polarisation, les interférences et la diffraction.
Principaux thèmes de la partie mécanique quantique : la première théorie des quanta, la dualité onde corpuscule.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours a pour but
- d'enseigner aux étudiants les ondes matérielles et électromagnétiques ainsi que quelques phénomènes associés (propagation, interférences, diffraction,...). L'étudiant pourra ainsi acquérir les notions de bases nécessaires aux futurs cours à option d'optique et d'électromagnétisme.
- d'analyser les expériences qui ont conduit les physiciens à repenser les concepts de base de la physique "classique" et à proposer la théorie des quanta.
Savoirs et compétences prérequis
Cours de physique et de mathématiques de 1ère baccalauréat.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séances d'exercices afin d'illustrer les concepts vus au cours théorique.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
- Le cours se donne au second quadrimestre.
- Cours théorique : 20 h
- Répétitions : 10 h
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Copie des diapos en PDF
- Livre de physique de 1 bachelier : "Physics for Scientists and Engineers 6E" par Serway and Jewet
Modalités d'évaluation et critères
- Examens écrits (théorie et exercices) en mai-juin.
- Seconde session en aout-septembre : examens écrits (théorie et exercices).
- Répartition des points : 2/3 Théorie et 1/3 Exercices
Les calculatrices graphiques ou programmables ne sont pas autorisées à l'examen. Les calculatrices scientifiques non programables avec un écran alphanumérique d'une seule ligne sont autorisées.
Les étudiants peuvent réaliser un formulaire d'une feuille recto A4. Ce formulaire est le même pour tous les étudiants et peut contenir uniquement des formules liées aux prérequis (constantes, trigonométrie, mathématique, formules liées au cours de physique de première année). Le formulaire doit être approuvé par le professeur quatre semaines avant l'examen et sera imprimé et distribué à l'examen.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
Professeur Geoffroy Lumay, Institut de Physique, B5 - Sart Tilman, e-mail : Geoffroy.Lumay@ulg.ac.be(Laurent.Dreesen@ulg.ac.be Secrétariat : Mme Maria Bruno (courriel : )m.bruno@ulg.ac.be); M. Alexis Ortega (courriel : a.ortega@ulg.ac.be)
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance
Cours sur eCampus avec:
- Des transparents mieux commentés avec des liens vers une sélection de vidéos.
- Explications complémentaires en PodCasts
- Des documents supplémentaires (chapitre de livre, lien vers du contenu web).
- Petites expériences à réaliser chez soi avec du matériel simple.
Matière de l'évaluation
Les chapitres 1 à 3 ont été vus de manière normale.
Pour les chapitres 4 à 6, la matière de l'examen correspond au contenu des « transparents » sur eCampus avec les vidéos « PodCasts » complémentaires. Les parties des « documents supplémentaires » qui ne sont pas mentionnées dans les transparents ne sont pas matière d'examen.
Méthodes d'évaluation
L'examen se fera en ligne sur eCampus à l'horaire prévu.
- La partie théorie sera principalement constituée de questions à choix multiples et d'une ou deux questions ouvertes courtes. Pour la matière vue en période de confinement, ces questions ouvertes seront inspirées de la liste de questions d'examen fournie sur eCampus. Durée de cette partie: 1h30.
- La partie exercice sera constituée d'exercices à résoudre avec réponse sous la forme de réponses à choix multiples ou de réponses ouvertes courtes. Durée de cette partie: 1h30.
La répartition des points théorie/exercice reste identique.
Les étudiants qui démontrerons leur implication dans la réalisation des expériences à réaliser chez eux recevront deux points de bonus. Pour cela, les étudiants seront invités à envoyer un document PDF rassemblant des photographies commentées des expériences à une adresse email communiquée ultérieurement.
Contact
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept
Matière de l'évaluation
Même matière que pour l'examen de Juin.
Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)
L'examen se fera en ligne sur eCampus avec les mêmes modalités qu'en juin.